www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : Métier  / Aide aux enfants en difficulté, handicap et intégration 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2013

Psychologues compte-rendu d’audiences IGEN et DGESCO

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des deux audiences du groupe des 6 qui ont eu lieu le 14 juin 2013.

Compte-rendu d’audiences du groupe des 6 Vendredi 14 juin 2013

Audience IGEN M. Delaubier et Petrault

ACOP-F, AFPEN, SFP, SNES-FSU, SNP Excusé : SNUipp-FSU

L’audience avait été sollicitée en février au sujet du rapport daté de juillet 2011 sur le bilan de la mise en place de la loi de 2005 dans l’EN. Les psychologues sont les grands absents de ce rapport.

Les IGEN reconnaissent le travail des psychologues, salué parait-il dans le rapport sur la grande difficulté scolaire qui ne sera vraisemblablement publié qu’à la fin de l’été. Si les psychologues n’ont pas été cités dans leur rapport, c’est parce que leur reconnaissance est implicite et que tout le monde reconnaît leur travail ( !!). L’audience s’est poursuivie en réponse aux questionnements de JP Delaubier sur d’autres points : la SEGPA, la grande difficulté scolaire , la communication aux équipes enseignantes et la possibilité de couper différemment les cycles.

Au fil de ces propos sont apparus : la difficulté des IGEN à percevoir qu’un « entretien d’orientation » n’est pas dissociable d’un « entretien psychologique » et leur conviction que psychologues dits scolaires et conseillers d’orientation-psychologues sont des métiers vraiment différents ; le souhait que les enseignants soient mieux formés pour dialoguer avec les psychologues, en particulier en ce qui concerne le résultat des tests ; l’idée de rapprocher l’école primaire du collège et le lycée de l’université. Cette vision est très proche de celle portée par le SE-UNSA. Le groupe des 6 a évidemment exprimé ses positions sur ces questions. Au final, il reste de cette entrevue le sentiment que, contrairement aux arguments défensifs utilisés par les inspecteurs, notre visibilité est loin d’être une évidence et nous devons être très attentifs à tout ce qui y porterait atteinte.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 6 bis rue de Pannette - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.