Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE

17 octobre 2013

ELECTION A L’ESPE

Pour une Formation de qualité des enseignant-e-s et des CPE, de la maternelle à l’université

La FSU s’est mobilisée ces dernières années pour une augmentation du nombre de postes aux concours, une amélioration de la formation des enseignants et des CPE, et pour qu’une aide financière soit apportée aux étudiants, contre la réduction des moyens affectés aux IUFM (budget et personnels).

Aujourd’hui, avec la mise en place des ESPE et la réforme des concours, la formation des enseignants connaît une nouvelle réforme. Répond-elle vraiment à l’ensemble des besoins de formation ?

L’ouverture des ESPE s’est faite dans l’urgence, sans garantie de moyens et souvent sans écouter la parole des formateurs et des usagers. Le volume horaire de formation a diminué. Les nouveaux concours et les parcours de formation ne garantissent pas la prise en compte de toutes les spécificités des métiers de l’enseignement.

Dans de nombreuses universités, les étudiants sont confrontés à des exigences d’inscription inadmissibles pour accéder à une formation leur permettant de préparer les concours. Les étudiants admissibles doivent assumer validation du M2, préparation des épreuves d’admission et un tiers temps en responsabilité de classe. La formation à l’entrée dans le métier (pendant les deux premières années d’exercice) disparaît. Le nombre d’étudiants augmente sans que les moyens correspondants soient accordés. Non, aujourd’hui, le compte n’y est pas !

LE SCRUTIN AURA LIEU LE MERCREDI 6 NOVEMBRE DE 9h à17h. VOTEZ POUR LA LISTE FSU