Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE

10 janvier 2014

Questionnaire M1

L’année prochaine les M2 seront M2- professeurs des écoles stagiaires à mi-temps à l’ESPE et mi-temps en stage. Il est important pour le SNUipp-FSU de prendre l’avis des futurs collègues (actuellement en M1) concernant la nouvelle organisation de cette formation. Le SNUipp-FSU dit haut et fort depuis plusieurs années que le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend. Or depuis quelques années, la formation a été détruite. Avec la création des ESPE et des masters MEEF, une nouvelle formation est en train de se construire mais toujours en dessous des exigences du SNUipp-FSU. En effet, les M2 seront l’année prochaine à mi-temps en formation à l’ESPE et à mi-temps en stage. Ils auront en plus de tout ça un mémoire à rédiger. Peut-on estimer que cette formation répond aux exigences de notre métier ? Pour le SNUipp-FSU la réponse est clairement non !

Les craintes du SNUipp-FSU concernant cette formation sont à plusieurs niveaux :
- préparer un master, être actif dans sa formation et préparer sa classe la moitié du temps sont-ils réellement des objectifs réalistes ?
- l’utilisation de ces M2 comme des moyens de remplacement et non comme une entrée progressive dans le métier avec un aller/retour constructif terrain-théorie.
- un volume horaire de formation insuffisant et complètement hétérogène sur le territoire.
- le paiement de ces M2 (fonctionnaires stagiaires) des frais d’inscription à l’université pendant leur année alors qu’ils sont dépendants du ministère de l’éducation nationale. Il semble évident que ces frais d’inscription doivent être à la charge de l’employeur et non des futurs M2.

Toutes ces craintes, nous amènent ( le SNUipp-FSU 27) à interroger la profession et en l’occurrence les M1 (futurs M2 si ils réussissent le concours) sur l’organisation de cette année de M2. Car même si elle est insatisfaisante en l’état, il nous est important de faire en sorte qu’elle se déroule dans les meilleurs conditions possibles. Ainsi vous trouverez en pièce jointe un questionnaire à nous renvoyer.