Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE

11 juin 2014

Formation initiale 2014 - 2015 : PES et PES-M2

Compte rendu conseil de formation - partie formation initiale

Compte rendu conseil de formation - partie formation initiale :

1- les lauréats du concours 2014 exceptionnel qui sont recrutés "sous l’ancien modèle" :

Ces collègues seront à temps plein en classe. Le DASEN nous avait annoncé il y a quelques mois que des postes seraient bloqués pour ces collègues qui seraient à temps plein dès la rentrée.

Le SNUipp-FSU était intervenu pour demander que les postes ne soient pas bloqués (afin de ne pas figer le mouvement des professeurs titulaires) et pour demander une période de pratique accompagnée afin de permettre à ces nouveaux collègues de rentrer un peu plus progressivement dans le métier (même si cette formation au minima ne nous satisfait pas du tout).

Courrier envoyé au DASEN par le SNUipp-FSU :

Monsieur le directeur académique, Lors du groupe de travail « mouvement » du mercredi 19 mars, Madame la secrétaire générale et Monsieur l’IENA nous ont fait part du projet de formation des professeurs des écoles stagiaires pour la rentrée 2014.Nous souhaitons par ce courrier, vous réaffirmer notre opposition au fait que ces stagiaires soient directement en responsabilité d’une classe dès la rentrée.Nous demandons que les PES puissent bénéficier d’une véritable formation et, à minima, d’un stage de 6 semaines de pratique accompagnée dans une classe de formateurs et d’une période de « tuilage » dans la classe qu’ils auront en responsabilité à la suite de ce stage. Tout ceci dans l’intérêt des stagiaires mais aussi, bien évidemment, de celui des élèves. De plus, votre projet de blocage de très nombreux postes à titre définitif nuirait grandement à la mobilité des personnels titulaires lors du mouvement. Nous demandons que les postes que vous souhaiteriez réserver aux stagiaires ne soient pas des postes vacants.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le directeur académique, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Nathalie Lagouge et José Bridard Co-secrétaires départementaux du SNUipp/FSU 27

Le SNUipp-FSU a obtenu satisfaction.

Ces collègues seront en pratique accompagnée jusqu’aux vacances d’automne chez un maitre formateur ou un maitre d’accueil temporaire. L’école où aura lieu ce stage de pratique accompagnée sera leur école de rattachement d’où seront calculés les frais de déplacement pour le reste de l’année.

Cette école, ce lieu d’affectation, sera désignée en fonction de leur place au concours.

Dans cette période, deux semaines de stage à l’ESPE sont prévus.

Ensuite, les lauréats de ce concours seront brigades. Ils feront des remplacements de plus de trois semaines.

La titularisation se fera à travers des visites conseils de CPC (sûrement 5 ) et des visites évaluatives (sûrement 3).

2- les lauréats du concours 2014 qui seront recrutés "sous le nouveau modèle" :

Ces collègues seront à mi-temps en classe et à mi-temps à l’ESPE. Pour le mi-temps en classe, il est prévu que ces collègues complètent le service de collègue directeur ou maitre formateur. Ils feront :

- un quart en maternelle : une journée (mardi ou jeudi) et un mercredi sur quatre.
- et un quart en élémentaire : une journée (mardi ou jeudi) et un mercredi sur quatre.

Le SNUipp-FSU a posé la question des lauréats de ce concours qui sont déjà en possession d’un master MEEF ou master autres. Nous n’avons pas eu de réponse claire, nous ré-intervenons vendredi lors de la CAPD pour réclamer que ces collègues ne soient pas à temps plein et qu’ils aient une vraie formation (certains n’ayant pas fait de master 1 MEEF).

*Top SNUipp 27 - 6 bis rue de Pannette - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr