Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

7 octobre 2014

CONSULTATION SUR LES PROGRAMMES : UNE HISTOIRE SANS FIN...

La Recteur de l’Académie de Rouen a annoncé lors d’une conférence de presse lundi 6 que la 1/2 journée prévue le vendredi 10 octobre pour la consultation des programmes serait reportée au vendredi 17 octobre après-midi !!! Quelle méconnaissance du terrain !

http://www.ac-rouen.fr/l-academie/actualites-de-l-academie/report-de-la-demi-journee-de-concertation-96518.kjsp ?RH=ACCUEIL

Alors que le jour même de l’annonce de cette consultation le 25 septembre, le SNUipp-FSU, la FCPE, les élus locaux dénonçaient cette date (jour des élections de parents, problèmes d’organisation des accueils, des restaurations, des transports scolaires...), Madame le Recteur s’entêtait et ne voulait rien entendre !

Dès le 25 septembre les SNU27 et 76 avaient écrit à la Recteur et aux DASENs pour leur demander de changer cette date incongrue ! Ils ont tous fait la sourde oreille. Pourtant le 25 septembre il était encore temps de changer d’avis et de prendre ses responsabilités en disant aux collègues " Nous n’avons pas réalisé que cette date n’était pas la plus adaptée pour l’organisation de la consultation, nous décidons d’en changer" Et bien non : cela aurait été trop simple... La recteur a attendu que la colère montent et finalement c’est du ministère qu’est venue la décision ! Plus fort encore, c’est par la presse que nous l’avons appris ! Et comme ça ne suffisait pas lundi Madame Schmitt-Lainé fait sa conférence de presse à 11h30 et nous avons attendu un mail officiel dans les écoles jusqu’à 18h !

Quant à la nouvelle date choisie elle est tout aussi mauvaise. Le jour des vacances : pour qui les enseignants vont -ils passer ? Des paresseux qui veulent partir plus tôt en vacances ? Des irresponsables qui ne savent pas ce qu’ils veulent ? Des girouettes ? Qui va à nouveau être en première ligne face à la colère légitime des parents et des élus ?

Dans l’impasse dans laquelle notre administration nous a mise, le SNUipp/FSU 27 a envoyé aussitôt un courriel au recteur et au DASEN dans lequel nous leur demandions de laisser la possibilité aux collègues de choisir, selon les contextes locaux, la date du 10 ou celle du 17 octobre pour cette concertation.

Suite à notre mail et à nos relances téléphoniques au Recteur et DASEN, le 7 oct, demandant la possibilité pour les écoles de choisir selon les contraintes locales, soit le 10 ou le 17 octobre, nous avons le regret de constater que la raison ne l’emporte toujours pas ! Le Rectorat s’obstine dans l’impasse où il s’est lui même placé. Toutes les démarches du SNUipp-FSU27 pour lui faire entendre raison sont restées vaines. Le rectorat porte l’entière responsabilité de la désorganisation des écoles. De plus, choisir le jour des vacances : pour qui les enseignants vont -ils passer ? Des paresseux qui veulent partir plus tôt en vacances ? Des irresponsables qui ne savent pas ce qu’ils veulent ? Des girouettes ? Qui va à nouveau être en première ligne face à la colère légitime des parents et des élus ?

Heureusement que les enseignants sont plus conscients et responsables que nos gouvernants !