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16 décembre 2014

Ecoles écartées REP : ce que le SNUipp-FSU va porter au CTM du 17 décembre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ecoles écartées REP : ce que le SNUipp-FSU va porter au CTM du 17 décembre

Depuis plusieurs semaines, parents et enseignants, avec le soutien du SNUipp-FSU, se mobilisent pour que leurs écoles obtiennent le nouveau label REP et les moyens spécifiques, ce qui leur est pour l’instant refusé au niveau des académies. Confié aux Recteurs, le classement en REP s’est fait sur la base d’une dotation académique définie par le ministère. C’est pour cette raison que le SNUipp, avec la FSU, a demandé la tenue d’un Comité technique ministériel (CTM) afin que soit examinée nationalement et en toute transparence la situation des écoles écartées du dispositif, dans un contexte d’inégalités sociales renforcées par la crise. L’instance aura lieu demain, mercredi 17 décembre au cours duquel le ministère dévoilera les 1 082 réseaux (350 REP+ et 752 REP) qui sont appelés à constituer la nouvelle carte de l’éducation prioritaire à la rentrée 2015.

De son côté, à partir de remontées de terrain, le SNUipp-FSU a établi un premier état des lieux national des situations actuellement exclues du classement REP.

Pour l’heure, on comptabilise au moins 93 réseaux (un collège et plusieurs écoles) dont la sortie est contestée. A côté de ces réseaux, ce sont au minimum 500 écoles primaires (maternelles et élémentaires) qui se voient refuser le label REP parce qu’elles ne sont pas administrativement rattachées à un collège REP. Ces situations sont injustes et incompréhensibles. Le ministère a décidé de n’accorder le label REP qu’aux collèges et écoles du même secteur collège.

Pourtant, la ministre vient d’adresser un courrier à François Rebsamen et à Alain Millot, l’ancien et l’actuel maire de Dijon pour leur assurer que de manière dérogatoire, les 8 écoles primaires du quartier des Grésilles resteront en REP alors que leur collège de rattachement ne l’est pas (en pièce jointe). C’est une bonne nouvelle pour les élèves et les personnels de ces écoles. D’autres situations comparables doivent obtenir la même réponse. Ce qui est possible à Dijon doit l’être également ailleurs pour les écoles au profil similaire.

A noter qu’entre 2000 et 2012, le nombre d’écoles primaires en éducation prioritaire est passé de 7 329 à 6 596 (2) . Il est inconcevable que la prochaine carte REP élimine encore de nouvelles écoles alors que les besoins éducatifs et les difficultés sociales ne font que s’accroitre.

A l’occasion de ce CTM, et sur la base de ces données objectives, le SNUipp-FSU va donc demander un élargissement de la carte de l’éducation prioritaire actuellement limitée à 1 082 réseaux et basée sur la seule logique administrative du collège de rattachement.

Toutes les écoles primaires relevant de l’éducation prioritaire, qu’elles soient rattachées ou non à un collège en REP, doivent être classées en éducation prioritaire. C’est un signe que nous attendons pour concrétiser la priorité au primaire.

La lutte contre les inégalités scolaires commence dès l’école maternelle et se joue, en premier lieu, sur les territoires en grande difficulté sociale. Les élèves et les équipes enseignantes ont besoin des moyens spécifiques de l’éducation prioritaire (nombre d’élèves par classe limité, plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois ans, indemnités pour stabiliser les équipes enseignantes).

Pour se faire entendre, mercredi 17 décembre, jour du CTM, le SNUipp et la FSU appellent à des rassemblements à Paris et en province (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Caen, Orléans, Grenoble…)

http://www.snuipp.fr/Ecoles-ecartees-de-la-carte-des

Paris, le 16 décembre 2014

 

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