Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

27 janvier 2015

CARTE SCOLAIRE 2015 : C’EST PARTI MAIS…CELA ATTENDRA AVRIL !!

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) s’est réuni ce lundi matin à la DSDEN pour aborder les grands axes de la rentrée 2015. Le DASEN a annoncé, ce que nous savions déjà, la dotation du département pour les écoles : soit + 20 postes avec un afflux de 131 élèves supplémentaires à accueillir.

Par ailleurs le DASEN a réaffirmé les 3 priorités qu’il se fixait : renforcer la formation initiale et continue, poursuivre l’implantation des dispositifs classes de TPS (- de 3ans) et Plus De Maitres Que De Classes, favoriser l’accueil des PES ‘(PE stagiaires) qui devraient être 123 pour notre département. Le DASEN a, par ailleurs, confirmé qu’aucune information officielle de sa part ne serait transmise avant la fin mars, c’est-à-dire avant la fin des élections départementales et ce pour répondre à la consigne du 1er ministre. En clair, cela signifie que les réunions sur la préparation de la rentrée seront échelonnées entre le 1er avril (sic !) et le …3 avril. Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) présidé par le Préfet devant valider le tout le 9 avril.

Les représentants du SNUIPP/FSU ont dénoncé ce calendrier qui réduit à peau de chagrin le « dialogue » entre les écoles et la DSDEN et qui, une nouvelle fois, bafoue le rôle des représentants du personnel.

Cependant, le DASEN a indiqué qu’il recevrait DES MAINTENANT toutes les délégations d’écoles qui souhaiteraient lui exposer leur situation. Le SNUIPP/FSU invite donc les écoles qui sont sous la menace d’une fermeture de classe ou celles qui souhaitent une ouverture de classe à se faire connaître afin qu’elles puissent être reçues sans tarder : les représentants du SNUipp/FSU accompagneront toutes les écoles qui le souhaiteront au cours de ces audiences. Cela vaut également pour toutes les écoles qui ont une demande particulière.

Le SNUipp-FSU est également réintervenu concernant les écoles qui sortent de l’éducation prioritaire à Gaillon et Louviers. Nous avons renouvelé notre demande de conserver ces écoles en REP même si, pour cela, elles devaient être rattachées administrativement à un autre collège (ce qui se fait dans d’autres départements). Concernant les REP+, les écoles Maxime Marchand et Desnos d’Evreux seraient rattachées au collège Politzer et ne bénéficieraient donc pas du classement REP+. Le SNUipp-FSU a demandé leur classement REP+ car, sans conteste(et le DASEN confirme), elles ont les mêmes caractéristiques que les écoles REP+ du quartier de la Madeleine. Le DASEN est de nouveau resté sur sa position mais réaffirme "l’attention particulière" qui serait portée à ces écoles. Nous avons alors demandé où en était les CAPE ? (convention académique de priorité éducative), le DASEN a répondu que les écoles qui le souhaitent doivent demander à signer cette convention. On s’étonne que l’initiative ne vienne pas directement de la direction académique. Concernant les dispositifs -de 3 ans et plus de maitres que de classes, l’IENA nous dit avoir reçu 23 projets qui seront ou non retenus. Si des écoles souhaitent obtenir ce type de dispositifs, il n’est pas encore trop tard (Pensez à nous transmettre une copie de vos projets). Une classe maternelle pour élèves autistes ouvrira sur Evreux à la rentrée. Des départs en formation CAPA-SH sont prévus dans toutes les catégories.

Sur le fond, avec la dotation de 20 postes il faudra donc accueillir les 131 élèves en plus, il faudra également abonder les décharges de direction des écoles 9 classes (cela représente 1,6 poste), assurer les décharges du REP + des écoles liées au collège Alphonse Allais de Val de Reuil (2 postes) : toutes choses prévues et nécessaires. Le remplacement a également été évoqué avec une situation très « tendue » dans beaucoup d’écoles. Le DASEN souhaite renforcer les moyens de remplacement… Si l’on ajoute à cela la situation de nombreuses écoles où les effectifs sont chargés (voire très chargés), l’on arrive à la conclusion inéluctable que la dotation de 20 postes ne suffira pas à répondre à tous ces besoins urgents.

C’est bien pour cela que la grève du MARDI 3 FEVRIER à l’appel de la FSU et du SNUipp/FSU est le premier rendez-vous pour exiger que la priorité à l’école primaire se traduise enfin dans les actes. Si nous n’agissons pas tous ensemble, la rentrée 2015 risque de n’améliorer ni les conditions d’études des élèves, ni nos conditions de travail. Par ailleurs le DASEN a précisé que les écoles du secteur scolaire de Beaumont le Roger passeraient à compter de la rentrée 2015 sur la circonscription de Bernay : l’accord est attendu du ministère. Le volume des congés de formation devrait être identique à l’an dernier (7 possibilités).