Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

1er mars 2015

STAGE 16 AVRIL GRAVIGNY LAICITE, DEMOCRATIE où en sommes-nous ?

Laïcité, démocratie : où en sommes-nous ? Jeudi 16 avril : stage ouvert à tous (syndiqués ou non)

Gravigny

Laïcité, démocratie : où en sommes-nous ?

Jeudi 16 avril : stage ouvert à tous (syndiqués ou non)

Gravigny

salle Gérard Philipe

9h / 16h 30

La journée sera animée par Gérard Aschieri (président de l’institut de recherches de la FSU) et un(e) responsable de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme)

La laïcité est un élément fondateur de l’histoire moderne de la France. Cent dix ans après la loi constitutive de ce principe républicain, les évènements du début janvier dernier ont remis la laïcité au cœur du débat public.

Pourtant, si tous invoquent la laïcité, pas sûr que chacun y mette toujours le même contenu. De plus, les grands principes n’ont de sens qu’à la condition de les faire vivre et partager, concrètement, par tous les citoyens. Ainsi, à l’Ecole, la laïcité peut-elle se borner à un enseignement théorique de la « morale civique » ?

Laïcité, vivre ensemble, démocratie : des valeurs fondamentales pour notre société. Des valeurs qui doivent être au cœur de notre vie sociale, et particulièrement à l’Ecole. N’est-ce pas ce message-là qui était « l’esprit Charlie » ?

Y voir plus clair sur l’histoire et sur le présent ; construire l’avenir : des principes à la réalité quotidienne du terrain nous vous proposons d’en faire les sujets de la journée du jeudi 16 avril.

Débattons, réfléchissons pour mieux agir ensemble.

Ce qu’il faut savoir :

Le congé pour participer à ce stage est de droit, il ne peut être comptabilisé au même titre que les autorisations d’absence, votre chef d’établissement (ou supérieur hiérarchique) ne peut émettre un avis défavorable et doit transmettre votre demande. La demande doit être déposée un mois avant : pour ce stage, la date butoir est donc le 15 Mars (1).

Si vous avez des doutes sur votre participation effective au stage, posez votre demande, il sera temps d’annuler par la suite. (1) SI VOUS ETES HORS DELAI, PAS D’AUTOCENSURE, faîtes tout de même la demande.

Dans ce cas, envoyez en plus de la voie hiérarchique une copie de votre demande de congé directement à l’IA (ou au Rectorat) avec la mention : « copie transmise directement vu l’urgence, original suit par voie hiérarchique ».

QUE FAIRE POUR PARTICIPER A CETTE JOURNEE ?

1- Vous inscrire auprès de la FSU afin que nous vous envoyons une convocation 2- Remplir et retourner la demande d’autorisation d’absence ci-jointe avec la convocation

6 bis, rue de Pannette 27000 Evreux ou fsu27@fsu.fr

en précisant : NOM : PRENOM : SYNDICAT :

Etablissement :

Adresse personnelle :