Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

3 avril 2015

Compte rendu comité technique 03/04/2015 : carte scolaire 2015

La rentrée 2015 s’annonce encore très compliquée dans de nombreuses écoles, voici le compte rendu du comité technique préparant cette rentrée.

Compte rendu Comité Technique Spécial Départemental du 3 avril 2015

En préambule de ce CTSD, la FSU a fait une déclaration que vous pouvez lire en annexe.

Monsieur le Directeur Académique nous a donné ses orientations. Il a rappelé que depuis 2012, l’Education Nationale était une priorité pour le gouvernement, que son budget était le 1er de l’état (plus important que le remboursement de la dette), que les dotations étaient encore cette année positives.

Sur le plan académique, la dotation est de 51 postes (31 pour la SM, 20 pour l’Eure), pour un afflux de 425 élèves (131 pour l’Eure).

Le SNUipp/FSU a insisté sur le fait que cette répartition académique ne rattrapait pas le retard du département de l’Eure.

Monsieur le Directeur Académique a précisé que l’année prochaine l’allocation des moyens se ferait à la fois sur les effectifs mais aussi sur des critères sociaux (INSEE) et que le rattrapage du ratio Postes/Elèves serait plus favorable à notre département. Selon les chiffres du ministère, nous aurions une baisse des effectifs sur les 2 prochaines années (-201 en 2016, - 79 en 2017).

Il a rappelé ensuite ses 5 axes prioritaires :

- la formation initiale et continue (maintien de la brigade stages au même niveau, développement du réseau PEMF),

- la création d’une unité maternelle autisme,

- la scolarisation des élèves en situation de handicap (création de 2 postes de maîtres référents),

- le renforcement des dispositifs Très Petites Sections et Plus De Maîtres Que De Classes,

- l’accompagnement des évolutions démographiques.

Puis nous avons approfondi le travail déjà réalisé lors du groupe de travail du mercredi 1er avril, en analysant la situation de chaque école.

Grâce aux remontées chiffrées et au retour d informations par de très nombreuses écoles (nous les en remercions) et grâce au travail de terrain de vos élus du personnel du SNUipp/FSU, nous avons pu intervenir sur la quasi totalité des situations posant problème et faire bouger les lignes.

En effet, des 27 ouvertures et 49 fermetures proposées par l’administration nous sommes passés à 29 ouvertures et 38 fermetures à l’issue de ce Comité Technique.

Monsieur le DASEN a soumis au vote cette carte scolaire (toutes les mesures sont à consulter en annexe).

Pour : 0

Abstention : 6 (2 UNSA, 4 FSU)

Contre : 4 (FO)

Analyse du SNUipp/FSU :

Nous sommes intervenus pour rappeler les besoins de notre département en matière de baisse des effectifs par classe, de remplacement, de formation initiale et continue, de RASED….Si nous notons une réelle volonté de l’administration départementale de redonner des moyens à ces derniers (3 départs en formation E et G, ce qui n’était plus le cas depuis longtemps pour cette dernière) et l’engagement dans des mesures permettant une réelle transformation de l’école pour lutter contre l’échec scolaire, il n’en demeure pas moins que la dotation réservée à notre département est encore très insuffisante . Même si elle est « prioritaire », l’Education Nationale reste encore victime du dogme de la réduction de la dépense publique qui prévaut malgré tout dans les choix gouvernementaux. Une réelle ambition pour les élèves, et les personnels, ne peut aller de pair avec une telle politique. Ainsi, l’année prochaine encore, dans de nombreuses écoles, des collègues vont devoir travailler avec des effectifs très lourds et ne verront aucun effet de la priorité nationale gouvernementale. Ils devront travailler avec les moyens du bord au détriment de leurs conditions de travail et de la réussite de leurs élèves.

Le Comité Technique de ce 3 avril marque la fin de la première étape dans la préparation de la rentrée 2015 : ce n’est pas la fin de tout.

Le SNUIPP/FSU continuera d’agir aux côtés des écoles pour défendre toutes les situations qui ne sont pas réglées et toutes celles qui pourraient se faire jour dans les semaines à venir.

Nous profiterons du CDEN, présidé par le Préfet et le Président du Conseil Départemental, le 23 avril pour exposer les situations les plus alarmantes.

Pour le SNUIPP/FSU, la préparation de la rentrée n’est pas terminée : jusqu’aux vacances d’été et à la rentrée de septembre encore il continuera d’intervenir. Tenez-nous au courant de l’évolution de votre situation.

Postes en classe :

38 FERMETURES DE CLASSES

MATERNELLE :

St Aquilin de Pacy, Les Ventes , Damville , Le Fidelaire , Thuit Hébert , Acquigny, Louviers La Souris Verte , Etrépagny , Gisors Paul Eluard , Hébécourt , Pont-Audemer Louis Pergaud , Trouville la Haule , Ivry la Bataille , La Madeleine de Nonancourt , Léry , Pont de l’Arche Les Lutins , St Pierre d’Autils.

ELEMENTAIRE :

Menneval , Evreux Navarre , Bacquepuis , Les Baux Ste Croix , Francheville , Nagel Seez Mesnil , Amfreville la Campagne, Bosc Bénard Crescy , Aubevoye Les Prunus , Canapeville , Mainneville , Beuzeville , Martainville , Fiquefleur-Equainville , Fleury/Andelle , Poses , Vandrimare , Lyons la Forêt , Port-Mort , Ste Geneviève les Gasny , St-Marcel.

29 OUVERTURES DE CLASSES

MATERNELLE :

Gravigny , Huest , Arnières/Iton , Corneuil , St Ouen de Thouberville , Le Gros Theil , Le Thuit Signol , Appeville-Annebault , St Ouen des Champs , Piseux , Romilly/Andelle , Val de Reuil Les Dominos .

ELEMENTAIRE :

Villiers en Désoeuvre , Caugé , Evreux Joliot Curie , Evreux Maxime Marchand, Beaumont le Roger , Bourg Achard , Bourgtheroulde (2 classes) , La Harengère , Glos/Risle , Val de Reuil L. Blum , Val de Reuil L. Michel , Les Hogues , Gasny , Vernon Arc en Ciel 2 , Vernon Château St Lazare, RP Neaufles-Auvergny Ambenay

ouvertures TPS ( Toute petite section) :

Evreux C. Colomb , Evreux R. Rolland , Louviers La Souris Verte , Verneuil/Avre Croix St Pierre , Val de Reuil Les Dominos

FUSIONS D’ECOLES :

Damville , Cormeilles

FERMETURES D’ECOLES :

Bournainville Faverolles , Bosc Bénard Crescy , Thuit Hébert , Marais Vernier.

Postes hors la classe :

FERMETURES :

- 0,5 poste : animation soutien ZEP école Jacques Cartier à Evreux

- 1 poste : PPRE école Maxime Marchand à Evreux

- 0,25 poste : secrétaire COMEX Gaillon Louise Michel

- 0,5 poste : secrétaire COMEX Louviers les Acacias

- 1 poste : maitre E La couture Boussey

- 0,5 poste : secrétaire COMEX Vernon

réimplantation des postes de PEMF : fermeture de 2,25 postes : Evreux Isambard, St André de l’Eure Les petits Loups, Saint Ouen du Tilleul, Gisors Eugène Anne et Gasny école du square Castle Donington

OUVERTURES :

réimplantation des postes de PEMF : 3,75 postes (en fonction des réussites au CAFIPEMF)

- 1 poste : maitre E Verneuil Sur Avre