www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 juin 2015

PES 2015/2016

Voici quelques éléments sur l’année de PES 2015/2016

A la rentrée 2015, vous serez, à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en ESPE. Pour le SNUipp-FSU, cela n’est pas suffisant. Le temps en classe est bien trop important pour permettre une formation de qualité, tenant tous les bouts du métier.

Le SNUipp-FSU revendique que le temps de stage ne dépasse pas le tiers-temps. Il est urgent de reconstruire complètement une véritable formation professionnelle des enseignants.

L’année de stage

Ce que disent les textes :

Les PES issus du concours 2015 seront affectés à mi-temps en classe et mi-temps en ESPE, à la rentrée prochaine. La note de service du 26 mars 2015 fixant les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des stagiaires rappelle qu’une formation est mise en place à l’ESPE en M2 MEEF, ou en parcours adapté (pour ceux ayant déjà un master ou n’étant pas tenus d’obtenir un master), avec un double-tutorat (un tuteur de terrain et un tuteur de l’ESPE). Les PES considérés comme ayant une expérience importante de l’enseignement (plus d’un an et demi sur les trois dernières années) seront à temps plein en classe.

Ce que dit le SNUipp-FSU :

Partout, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour exiger une véritable formation et un accompagnement conséquent pour débuter. L’entrée dans ce métier complexe nécessite d’en connaître les ressorts et les leviers essentiels. Le SNUipp, avec la FSU, exige une remise à plat de la réforme car en l’état elle ne permet pas une formation initiale de qualité. Il fait des propositions pour une formation initiale qui tienne compte de ces exigences. Il demande entre autre à ce que le stage en responsabilité de classe ne dépasse pas un tiers-temps pour tous-toutes et que l’année de stagiaire soit une année de formation permettant un accompagnement et une entrée progressive dans le métier. Il demande l’indemnisation de la semaine d’accueil.

Dans notre département

Ce mi-temps en classe s’organisera en une alternance 3 semaines - 3 semaines dans le département de la façon suivante :

- 3 semaines en responsabilité dans une classe + une journée de tuilage en classe le vendredi précédent avec le second PES en binôme sur le poste.
- 3 semaines en formation à l’ESPE.

Les PES seront sur des supports bloqués, ils y seront affectés en fonction du rang au concours entre mi juillet et fin août. Nous connaissons un certain nombre de ces supports bloqués. Dès que vous aurez vos affectations, vous pourrez nous contacter (nous avons collecté les niveaux de classe et un numéro de téléphone pour contacter l’école pendant les vacances.)

Le SNUipp FSU s’est opposé à cette organisation. En effet, ce choix de formation va mettre les PES en difficulté tant dans le partage du travail, que dans la gestion de la classe mais également dans tout ce qui tourne autour d’une responsabilité de classe. Cela entrainera également une mise en concurrence implicite entre les deux stagiaires en responsabilité sur une même classe.

Le SNUipp-FSU demande que l’entrée dans le métier de ces collègues se fassent progressivement, sans responsabilité immédiate de classe avec une alternance de phases d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité.

La DSDEN s’est engagée à ne pas placer de PES sur des classes de CP.

Vous pouvez consulter en pièce jointe de cet article la circulaire envoyée aux écoles qui détaille cette responsabilité de classe.

Enfin du 25 au 28 août aura lieu une semaine d’accueil à l’ESPE organisée par l’éducation nationale. Nous y serons présents pour vous renseigner et vous donner un certain nombre d’outils pour vous aider dans cette année compliquée.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 6 bis rue de Pannette - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.