www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 août 2015

Formation continue en manque de souffle

En pleine refondation de l’école, la question de la formation continue revêt un caractère d’urgence absolue. Dans les faits, le ministère en parle beaucoup mais les enseignants ne voient rien venir.

Le rapport de la Cour des comptes publié en avril dernier note que " les enseignants français, avec environ deux jours et demi, bénéficient de bien moins de jours de formation que leurs homologues étrangers : la moyenne est de huit jours dans les pays membres de l’ OCDE en 2013 ". La Cour des comptes décrit de façon sévère " une formation continue très faible, sans lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants."

La formation continue des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux. De surcroit, la Cour met à l’index l’Éducation nationale pour défaut de remboursement des frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.

Depuis plus de deux ans, nous assistons à un véritable tour de passe-passe. Deux à trois heures d’animation pédagogique par ci, un parcours m@gistère en ligne par-là, et hop, maintenant, nous voilà prêts pour changer l’école !

Il est l’heure pour le ministère de donner notamment aux enseignants les moyens de décliner les nouveautés, de faire évoluer leurs pratiques, d’intégrer les nouvelles technologies. Développer la FC, c’est d’ailleurs ce que l’OCDE vient de recommander à la ministre.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.