2 septembre 2015

Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis

URGENT : donnez votre avis sur cet accord avant le vendredi 11 septembre !

Un protocole d’accord sur les carrières et les salaires des fonctionnaires est soumis à la signature des syndicats fin septembre. Le SNUipp-FSU consulte les enseignants.

Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l’appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels.

Pour participer à la consultation : cliquer ici

Le contenu de l’accord

L’accord, qui sera ensuite décliné dans chaque ministère, comporte deux axes :

- l’axe 1 porte sur les recrutements, l’architecture statutaire et l’attractivité des emplois, avec l’objectif affiché de « renforcer l’unité de la Fonction publique » par l’adoption de règles communes aux trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière) ;

- l’axe 2 porte sur la revalorisation salariale, le déroulement des carrières et la refonte des grilles indiciairres, dans le but d’« améliorer la politique de rémunération de la Fonction publique ».

Il précise aussi la méthode et les conditions de sa mise en œuvre. Il met en place le cadre des prochaines négociations salariales dans la fonction publique (réunions triennales avec un point d’étape annuel). Le premier rendez-vous est prévu en février 2016.

Lire :

- le texte intégral du protocole

Les propositions

Même si l’axe 1 est important, c’est surtout l’axe 2 portant sur les rémunérations qui focalise l’attention, la situation des fonctionnaires étant au point mort depuis le gel de la valeur du point d’indice en 2010.

Cliquer ici pour les principales mesures

documents d’analyse FSU

documents d’analyse SNUipp