Vous êtes actuellement : APC - 108h

2 septembre 2015

APC : on les utilise librement !

« 108 heures, c’est nous qui décidons »

« Les enseignants des écoles français font beaucoup d’heures, dont beaucoup ne sont pas reconnues par l’institution » constate l’OCDE dans son dernier rapport.

Face aux inégalités de tous ordres qui se multiplient, le métier est devenu de plus en plus complexe. Il s’exerce dans des conditions difficiles et la charge de travail s’est alourdie. Valeurs de la République, conseil école-collège, handicap, nouveaux rythmes, nouveaux programmes, plus de maîtres que de classes, nouveaux projets d’école… A chaque fois qu’une nouvelle commande éducative est passée aux enseignants, l’administration répond 108h comme si celles-ci étaient extensibles ! Les PE n’en peuvent plus !

Et ce n’est pas la transformation des 60h d’aide personnalisée en 36 h d’APC qui a changé les choses. Ce dispositif hybride (soumis à l’approbation des parents) qui n’est ni tu temps scolaire ni du temps périscolaire (si on pousse jusqu’à l’extrême que fait-on si aucun parent de l’école ne donne son accord ?!) peine à faire sens et est vécu souvent comme une contrainte supplémentaire. Son intérêt pédagogique est loin d’avoir été démontré. La réaffectation du temps qu’il mobilise serait, sans doute, plus utile aux équipes pour mener à bien d’autres tâches essentielles et plus efficaces pour la réussite des élèves. Il faut que cela change !

C’est pourquoi le SNUipp-FSU demande au ministère l’ouverture de discussions pour revoir nos obligations de service, dont les 108h, avec comme première étape la fin des APC.

Dans ce cadre, et pour peser sur les ces discussions le SNUipp/FSU 27 appelle les équipes

- à utiliser librement les heures d’APC en fonction du projet arrêté par les équipes.

- à ne pas faire remonter les tableaux de contrôle des 108h (noter vos heures réellement effectuées tout au long de l’année) .

Le SNUipp-FSU 27 soutiendra les équipes pédagogiques en cas de pression.

L’administration doit enfin reconnaître le professionnalisme des professeurs des écoles. Pour transformer l’école, les conditions d’exercice du métier doivent s’améliorer, la confiance s’instaurer et l’expertise des enseignants être pleinement reconnue.

Avec le SNUIPP/FSU, ensemble, agissons pour reprendre la main sur notre métier et améliorer nos conditions de travail.

*Top SNUipp 27 - 6 bis rue de Pannette - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr