Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

Dotations académiques - Rentrée 2016

Dotations académiques

Rentrée 2016

Le Comité Technique Ministériel (CTM) réuni le 17 décembre a décidé des dotations académiques pour la rentrée 2016. Pour notre académie ce sera donc +50 postes. Reste à attendre (en janvier) la ventilation de ces 50 postes entre l’Eure et la Seine-Maritime. Ce que l’on peut dire, dès aujourd’hui, c’est que cette dotation est du même volume que celles obtenues depuis 2013 (50 ou 51 postes chaque année). Au vu de ces dernières années, l’on peut donc s’interroger pour savoir si cela permettra de faire passer la « priorité à l’Ecole » du vœu à la réalité. Effectifs par classe, remplacement, décharges de direction, formation continue autant de domaines qui attendent des avancées. Autant de domaines où les créations de postes sont urgentes. La baisse de la démographie qui est prévue pour notre académie avec, c’est ce que la DSDEN annonce, une quasi stagnation des effectifs pour l’Eure (cela reste évidemment à vérifier) doit permettre de répondre enfin aux attentes des écoles.

Crainte de fermeture de classe ou demande d’ouverture : renvoyez-nous l’enquête carte scolaire ci-jointe.

Quant au calendrier de la prochaine carte scolaire, la DSDEN garde la mauvaise habitude de vouloir limiter le « temps de dialogue » au strict minimum : 1 semaine ! En effet, dans le calendrier prévisionnel publié il est prévu de tenir dans la même semaine (le lundi et le vendredi) les réunions du Groupe de Travail et du Comité Technique. Ces deux dernières années, l’argument électoral était brandi pour justifier ce laps de temps très court. L’on est impatient de connaître l’argument qui sera proposé pour l’année 2016…

Le SNUIPP/FSU est intervenu par courrier auprès du DASEN pour lui demander de donner plus de temps et d’avoir un calendrier qui permette aux écoles de défendre leur situation.

Le SNUIPP/FSU agira avec tous les collègues pour faire de la carte scolaire une réelle avancée pour les écoles.