Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Mouvement des instituteurs et professeurs des écoles

26 janvier 2016

COMPTE RENDU GT circulaire mouvement 2016 - INEAT-EXEAT

Vous trouverez dans cet article le compte rendu de ce groupe de travail et l’ensemble des propositions faites par le SNUipp-FSU 27

MOUVEMENT 2016

Ce qu’il faut retenir :

Seule Madame Laurent étant présente, les propositions débattues lors de ce groupe de travail seront soumises à l’arbitrage du DASEN

En préambule à toute discussion, Le SNUipp-FSU 27 a rappelé tous les intérêts des deux saisies de vœux et les dérives des vœux géographiques. Nous demandons toujours le retour à un mouvement à deux saisies sans vœux géographiques.

L’administration, malgré l’unanimité syndicale, continue d’imposer un mouvement à phase unique avec une seule saisie de vœux.

Proposition de l’administration : profilage des postes de directeur REP+ et du poste BD « gens du voyage »

Le SNUipp-FSU 27 a rappelé son opposition à tous les postes à profil. Le barème doit rester le seul critère d’attribution des postes. De plus les directeurs concernés en poste passeraient un entretien « afin d’améliorer La qualité de leur décharge de direction ». Si cette proposition est retenue, le SNUipp/FSU s’opposera avec force à l’éviction des personnels déjà en poste.

Proposition de l’administration : création de postes fractionnés à titre définitif composés d’une décharge de direction de 50, 33 ou 25%. Les enseignants connaitront le complément du fractionné mi-juin.

Le SNUipp-FSU a porté de nombreuses années cette proposition et se satisfait qu’elle puisse se concrétiser. Cependant, nous avons demandé à ce que seules, les décharges de 50% soient utilisées pour constituer ces postes dont les compléments devront rester à une échelle correcte de distance.

Proposition de l’administration : sortie des dispositifs TPS et PMQDC

De multiples cas étant envisagés, nous conseillons aux collègues concernés de nous contacter.

Ce que le SNUipp-FSU 27 a proposé :

- Avoir 2 saisies de vœux : 1 pour la première phase et 1 pour la deuxième.

- Faire des vœux géographiques uniquement à la deuxième phase.

- Passer de 30 à 35 vœux.

- Insérer une fenêtre clignotante lors des vœux géographiques pour alerter les collègues sur le fait qu’ils s’exposent à être affectés sur un poste à titre provisoire.

- Ne pas laisser le vœu commune par défaut lors de la saisie des vœux sur siam.

- Pour les vœux géographiques : mettre sur l’accusé de réception TD/TP.

- Regrouper tous les supports de direction dans les vœux géographiques (1 vœu géographique direction pour tous les types de direction et non un vœu pour 1 cl., un vœu pour 2 cl., …).

- Postes spéciaux (direction - ASH...) proposés après la première phase (si qu’une saisie de vœu) : ne les proposer qu’aux PE sans postes après la première phase.

- 3ème phase : répartir les collègues au barème dans les circonscriptions

- 3ème phase : affecter les collègues en surnombre à proximité de leur domicile. (immédiatement à la rentrée) en attendant une affectation. Nous ré interviendrons à la rentrée si nécessaire.

Autres propositions des autres organisations syndicales :
- accorder des points en fonction de l’éloignement géographique.

- donner une bonification aux collègues titulaires d’un poste lésés l’an passé car s’étant retrouvés contre leur gré sur un poste provisoire.

INEAT - EXEAT

Le SNUipp-FSU 27 a interpellé le DASEN en début d’année au sujet de la situation catastrophique des INEAT-EXEAT. Nous lui avons demandé de réunir un groupe de travail à ce sujet et notamment concernant les collègues sans rapprochement de conjoint.

Le constat est sans appel : un collègue sans rapprochement a de très faibles possibilités de muter.

Le SNUipp-FSU 27 a porté lors de ce groupe de travail une proposition permettant de débloquer quelques situations : Nous avons proposé que deux listes distinctes soient établies :

- une pour les collègues bénéficiant d’un rapprochement de conjoint qui ont déjà des possibilités de mutation lors des permutations informatisées.

- une pour les collègues ne bénéficiant pas de rapprochement de conjoint , n’ayant aucun espoir lors des permutations informatisées. Le barème restant le critère de classement au sein de chaque liste. Le SNUDI FO a indiqué être contre cette proposition qui, selon eux, dérogerait à la règle du barème.

Nous continuerons de défendre cette proposition qui nous semble juste au cours de l’année et devant le DASEN.