www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Compte rendu CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mars 2016

COMPTE RENDU CAPD DU 10 MARS

liste d’aptitude de direction, postes adaptés, départ en formation CAPA-SH et disponibilité. Vous trouverez le compte rendu de cette CAPD ici ainsi que nos questions diverses.

CAPD 10-03-2016

Un nouveau DAASEN M. Patrice DURAND prendra ses fonctions la semaine prochaine en remplacement de M BOUREL.

En l’absence de M. FATRAS retenu au ministère, c’est Mme Laurent, Secrétaire Générale, qui préside la séance. Lire notre déclaration

FORMATION ASH :

M Gravé rappelle que le DASEN s’était engagé à améliorér la place de l’ASH notamment sur les postes réseau. Il souligne qu’il y a 3 ans la situation était très dégradée et que l’année prochaine, au titre des départ en formation, les moyens seront couverts à 80% en E et 100% en D et G. Pour la formation G et D, le but est d’accélérer la couverture des postes sur le département. La formation de 108h pris sur le temps de travail sera qualitative. Seule nuance, pas d’engagement sur 3 ans. Le SNUipp/FSU est intervenu pour remarquer qu’il n’y avait pas d’ouverture sur les postes de maître E et s’étonner de l’annonce de fermetures de postes sur La Madeleine pour les redéployer ailleurs alors que les besoins sur ce quartier ne sont plus à démontrer. M Gravé est sensible à cette analyse. Il y a nécessité à redéfinir la carte des réseaux mais il faut attendre que les personnels soient formés.

Examen des candidatures à la formation DDEAS :

1 seul candidat dont l’avis est très favorable

Examen des candidatures aux stages de préparation au CAPSH :

- Option B : 1 candidate – 1 départ

- Option D : 6 candidatures – 6 départs

- Option E : 13 candidatures - 8 départs Sur l’intervention conjointe de FO et du SNUipp/FSU, une collègue a été repêchée du fait du non respect du barème par l’administration.

- Option F : 5 candidatures – 5 départs

- Option G : 8 candidatures – 3 départs

Affectation et maintien sur poste adapté :

Sur les 29 postes attribués au niveau académique, l’Eure en bénéficie de 11 (10 + 1 réemploi (CNED)

PALD (poste adapté de longue durée) : 2 sont en cours et 1 est reconduit. 1 reconduction et 1 entrée ont été refusées.

PACD (poste adapté de courte durée) : pour 8 places, 4 demandes de reconductions ont été acceptées ainsi que 3 nouvelles entrées.

Sur notre demande, une collègue sera reçue par l’administration pour trouver une solution à son problème.

Lire ici notre position sur les postes adaptés.

Attribution des congés de formation professionnelle :

Il y avait 6,5 équivalents temps plein proposés soit 78 mois. 1 demande tardive n’a pas été acceptée. Les 7 demandes ont été acceptées pour un total de 75 mois.

Nous rappelons aux collègues qui ont demandé 12 mois qu’ils ne peuvent demander que 10 mois afin d’être payé à taux plein juillet et août.

Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs d’école :

68 demandes dont 23 de plein droit.

45 collègues devaient passer en commission. 5 ne se sont pas présentés. 6 ont eu un avis défavorable. Ceux-ci peuvent consulter leur dossier à la DSDEN ou être reçus par leur IEN.

Il est à noter que sur proposition du SNUipp/FSU faite l’année dernière, une formation a été proposée pour préparer l’entretien. Tous les candidats qui y ont participé, ont été reçus. Le SNUipp/FSU conseille donc aux futurs candidats de s’y inscrire.

Disponibilités :

Il y a eu 64 demandes de renouvellement et 11 nouvelles demandes toutes acceptées.

Questions diverses :

En réponse à la lettre de l’intersyndicale envoyée au DASEN (lire ici) sur le retour à 2 phases avec 2 saisies de vœux la réponse de Mme Laurent a objecté la contrainte du calendrier avec la saisie tardive sur BE1D et la tension intenable engendrée sur le personnel de la Diper. Le SNUipp/FSU déplore ces 2 réponses, la première qui fait que la technique prend le pas sur les nécessités humaines et la seconde qui fait porter la responsabilité sur le personnel administratif.

Question du snuipp :

Pourriez-vous nous expliquer le principe des postes fractionnés à titre définitif pour le mouvement 2016 ?

Pour Mme Laurent le but est de proposer le plus de postes à Titre Définitif à la 1ère phase sur les décharges de direction à 50, 33 et 25 %. Elle reconnaît que le problème rencontré par les collègues sur les Titre Provisoire/Titre Définitif de la 1ère phase est dû aux vœux géographiques. L’intersyndicale dénonce la proposition des 25 % qui n’avait pas été retenue lors du groupe de travail mouvement ainsi que la non proposition de tous les postes fractionnés à TP à la 1ère phase. Après une interruption de séance, l’intersyndicale propose que tous les postes fractionnés à TP apparaissent à la 1ère phase et que les 50% décharge de direction soient proposés à TD (proposition cette fois uniquement du SNUipp FSU et du SE-UNSA). Pour permettre la réalisation de ces propositions, un renforcement des effectifs de la diper est proposé par l’intersyndicale. A noter que la circulaire mouvement paraîtra vers les 15-20 mars.

Pour le SNUipp/FSU l’apparition de TD sur les 50 % de direction est une avancée car elle permet un travail pédagogique sur le long terme et une stabilité des équipes. Sur 33 et 25 %, l’utilité n’est pas fondée.

Pourriez-vous nous communiquer les dates des CAPD mouvement ?

La CAPD aura lieu le 31 mai. 1 groupe de travail préparatoire aura lieu le 26 mai et un second groupe de travail aura lieu le 1er juillet.

Pourquoi un allègement de service pour allaitement ne peut-il être mis en place pour les collègues qui le désirent ?

Mme Laurent refuse d’envisager le cas par nécessité de service et renvoie à une organisation en dehors des 27h. Nous lui faisons remarquer que dans certains département des aménagements sont prévus sur le temps des APC. Pas de réponse...

En savez-vous plus sur la formation des PES l’année prochaine ?

Elle sera reconduite sur la même alternance 3semaines/3 semaines mais avec 1 vendredi sur 2 consacré au « travailler ensemble » et à la co-intervention. Nous conseillons aux écoles ayant eu des difficultés ou un surcroît de travail avec cette nouvelle formation de nous contacter.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le poste BD « enfants du voyage » ?

Ce poste était à redéfinir car il ne correspondait plus à la réalité du terrain. Il ne sera pas sédentarisé complètement. C’est le début d’une politique d’accueil de suivi pour ces enfants (50% sous l’autorité de l’IEN de Louviers et 50% sous celui de l’IEN/ASH).

Questions FO :

Pouvez-vous nous donner le nombre de remplacements non assurés ?

Le taux d’efficacité (rapport besoin / couverture du besoin) ne fait que diminuer (pic épidémique de la grippe). Décembre :83.51%, Janvier :78.43 %, Février : 78.84 %, 75.07 % pour début mars. L’administration a décidé au vue de l’urgence, d’utiliser la brigade de formation. Cela a entraîné l’annulation de 14 jours de formation. Le stage directeur est reporté du 25 au 29 avril. Certains stages qui se faisaient sans besoin de BD seront maintenus. Les stages REP+ et PDMQDC seront repositionnés. Pour les autres, M Gravé ne s’engage pas mais fera tout son possible pour les reprogrammer.

Les élèves des Ulis-écoles sont-ils comptabilisés pour les opérations de carte scolaire ?

Les élèves des Ulis-écoles ne sont pas comptabilisés dans le calcul du seuil global car c’est un dispositif et non une classe. Cependant quand il y a un risque de fermeture, nous prenons en compte la présence de ce dispositif. Même logique pour les ouvertures.

Combien de collègues titulaires ou non ont-ils démissionné depuis le début de l’année scolaire ?

4 PES et 1 titulaire.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.