www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 mars 2016

Compte rendu CTSD du 18/03/2016

ouvertures, fermetures, postes hors la classe... Voici la liste des mesures arrêtées par le DASEN à l’issue du CTSD du 18/03/2016 et les positions du SNUipp-FSU

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) s’est tenu ce matin avec à son ordre du jour la préparation de la rentrée scolaire 2016.

En préambule, le SNUIPP/FSU a fait une déclaration qui est en pièce jointe et a présenté un vœu commun aux organisations syndicales.

"Les organisations syndicales SNUipp/FSU, FO et SE/UNSA demandent que le nombre de postes d’administratifs à la DSDEN de l’Eure soit abondé pour permettre aux personnels de travailler sereinement et dans de meilleures conditions. Pour le service de la DIPER, cela faciliterait leur travail et permettrait un retour à un mouvement interdépartemental à 2 phases de vœux."

VOTE Pour : 10

Contre/abstention/ne prend pas par au vote : 0

Le DASEN a présenté le cadre général de cette rentrée 2016 qu’il veut « qualitative ». Il a rappelé la dotation de +22 postes et la prévision d’une diminution des effectifs de 341 élèves

Comme il l’avait fait lors du groupe de travail, la semaine passée, le SNUIPP/FSU est intervenu pour défendre toutes les situations transmises par les écoles : que ce soit en annulation de fermeture ou en demande d’ouverture. Il s’est appuyé pour cela sur les chiffres transmis par les écoles (sans reprendre à son compte les « seuils » de l’administration) mais aussi souvent en insistant sur le profil particulier de l’école, notamment sur le plan socio-culturel.

Au final, à l’issue de CTSD ce sont 18 ouvertures qui sont décidées par le DASEN et 33 fermetures de classes. Au lieu des 16 postes prévus lors du GT, ce ne sont plus que 11 postes de remplaçants qui sont créés (5 ZIL et 6 BD dont 2 pour les décharges de directions d’écoles de 2 classes).

Dans la déclaration préliminaire, le SNUIPP/FSU a souligné que la création de 11 postes de remplaçants ne pourrait résoudre les problèmes majeurs de remplacement qui conduisent, par exemple, l’administration à supprimer elle-même des stages de formation continue…

Le SNUIPP/FSU est intervenu également pour dénoncer le retour de l’accueil des Toutes Petites Sections en classe « ordinaire » de Petite Section. L’argument avancé par la DSDEN (les dispositifs de TPS ne font pas le plein) n’est pas recevable et ne correspond d’ailleurs pas à la réalité. Cela constitue un vrai retour en arrière pour un département comme l’Eure.

De même, porter le nombre de TPS de 15 à 18 n’est qu’un effet d’annonce et d’affichage du DASEN.

En effet, l’objectif est de transmettre des chiffres plus conséquents au ministère au détriment de la qualité d’accueil de ces élèves.

Le SNUIPP/FSU est également intervenu pour condamner le transfert de postes E. Il a fait la proposition de réelles ouvertures là où les besoins se font effectivement sentir. Le tout accompagné d’un accroissement des départs en formations spécialisées : formations qui ne doivent pas se limiter à des « formations maison »…

Le Comité Technique de ce 18 mars marque la fin de la première étape dans la préparation de la rentrée 2016 : ce n’est pas la fin de tout.

Le SNUIPP/FSU continuera d’agir aux côtés des écoles pour défendre toutes les situations qui ne sont pas réglées et toutes celles qui pourraient se faire jour dans les semaines à venir.

Nous profiterons du CDEN, présidé par le Préfet et le Président du Conseil Départemental, le 25 mars pour exposer les situations les plus alarmantes.

Pour le SNUIPP/FSU, la préparation de la rentrée n’est pas terminée : jusqu’aux vacances d’été et à la rentrée de septembre encore il continuera d’intervenir. Tenez-nous au courant de l’évolution de votre situation.

Voici la listes des mesures actées par le DASEN à l’issue de ce comité :

18 ouvertures de classes :

Bernay F. Buisson mat./ Angerville la Campagne élém./ Ménilles élém./ Evreux Michelet élém./ St Sébastien de Morsent Leforestier élém./ Bouquetot élém./ St Pierre des Fleurs élém./ Epreville en Roumois élém./ Amfreville sur Iton mat./ Louviers J. Prévert élém./St Aubin sur Gaillon P. Pirou 2 élém./St Aubin sur Quillebeuf élém. / Saint Georges du Vièvre élém. / Corneville sur Risle élém. /La Forêt du Parc élém. / Garencières élém. /Les Damps mat.

33 fermetures de classes :

Bernay Bourg Lecomte mat./Brionne mat. / Combon élém. / Gravigny mat. / Ménilles mat. / Miserey élém. / Evreux Joliot Curie mat. / Sacquenville mat. / Evreux Le Puits Carré élém. / Rugles G. Veuclin élém. / Ormes élém. / St Ouen du Tilleul élém. / St Pierre du Bosguérard élém. / Etrépagny mat. / Gisors J. Prévert mat. / Les Andelys J. Ferry mat. / Aubevoye Le Petit Charlemagne mat. / Fontaine Bellenger mat. / La Haye Malherbe élém. /St Aubin sur Gaillon Jeufosse élém. / Bourneville Ste Croix élém. / Manneville sur Risle mat. / St Philbert sur Risle mat. / Trouville la Haule élém. / Conteville élém. / Croth élém. / Garennes sur Eure élém. / Ivy la Bataille mat. / Marcilly la Campagne mat. / Verneuil sur Avre élém. / Charleval mat. / Le Vaudreuil élém. / St Just élém.

11 créations de postes de remplacement :

5 postes remplacements courts (ZIL), 4 postes pour la brigade de formation continue et 2 postes pour assurer les décharges de directeurs d’écoles de 2 classes.

6 postes créés pour le dispositif : Plus De Maîtres Que De Classes.

1 poste pour les écoles : Joliot Curie d’Evreux (contre le fermeture du poste d’animation soutien ZEP, Francheville, les Cerfs Volants à Val de Reuil.

0,5 poste pour les écoles : Buis/Damville, mat. et élém. Joliot Curie de Gisors, élém. Pierre Bonnard de Vernon, élém. J. Moulin et Coluche de Val de Reuil.

Accueil de TPS (Toutes Petites Sections, élèves de – de 3 ans) en Petite Section :

écoles maternelles de Thiberville, Evreux Michelet, Gaillon Les Tourterelles, Louviers Le Chat Perché et Jacques Prévert, St Pierre du Vauvray, Cormeilles et Vernon Marie-Jo Besset.

RASED :

création de 1 poste E (Circonscription du Neubourg)

transfert du poste de Marcilly sur Eure vers l’école maternelle d’Ivry la Bataille

transfert des deux postes de Maxime Marchand Evreux vers St Sébastien de Morsent et Jean Macé Evreux.

Absorptions et fusions d’écoles :

Evreux : absorption de l’école maternelle Jean Macé par l’école élémentaire Jean Macé, de la maternelle Maxime Marchand par l’élémentaire Maxime Marchand et de l’école élémentaire St Germain par l’école élémentaire de Navarre.

PEMF (professeurs des écoles maîtres formateurs) :

réserve de 1,25 poste pour la rentrée.

AMELIORATION des décharges de direction REP et REP+ :

écoles de 3 classes : 20 jours de décharge au lieu de 10 jours.

écoles de 6 classes (accueillant un dispositif particulier : TPS, ULIS...) et 7 classes : 33 % au lieu de 25%

écoles 8 et 9 classes : 50% au lieu de 33%

écoles de 11 classes : 75% au lieu de 50%

COORDINATION REP et REP+ :

suppression 50% les Acacias Louviers

création 50% collège Politzer Evreux

création 50% collège Henri Dunant Evreux

ASH :

ULIS :

transfert de l’ULIS Pompidou Les Andelys à l’école Blanchard des Andelys

transfert de 2 ULIS sur 4 de l’école Michelet à Evreux vers l’école de la forêt à Evreux et Joliot Curie à Evreux

transfert de l’ULIS de Louviers St Exupéry vers l’école Jean Moulin à Louviers.

UPE2A :

Création d’un dispositif

postes spécialisés :

création d’un poste option D à l’IME les papillons Blancs Les Andelys

Création d’un poste F ou D pour l’ITEP de Barneville sur Seine

transfert de 50% EIS Normandie Lorraine au SESSAD IRIS Evreux

transformation BD "scolarisation des enfants du voyage" en poste "ressource" pour l’ASH

suppression du poste CMP du CHS de Vernon implanté aux Andelys.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.