Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

27 juin 2016

Compte rendu du CDEN du 24 juin 2016

Le DASEN nous a informés de ses arbitrages lors du CDEN de ce matin. Il a confirmé l’annulation de la fermeture de la mat d’Etrepagny et a prononcé 4 ouvertures (Vieil Evreux, Pierre Pirou à St-Aubin-sur-Gaillon, Maxime Marchand élem à Evreux et La Vieille Lyre mat.). Il a précisé que "les autres situations n’étaient pas tranchées".

Pour le SNUipp/FSU 27, si ces décisions vont dans le bon sens, elles ne sont pas suffisantes et laissent encore de nombreuses écoles dans l’incertitude. Pour nous, ce n’est encore qu’une étape, la carte scolaire n’est pas close et se poursuivra jusqu’à début septembre. Nous continuerons à défendre les fermetures injustifiées et encouragerons les ouvertures nécessaires.

Le Président du Conseil Départemental a présenté le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement des collèges). Si le cas du collège de La Barre en Ouche reste en suspens jusqu’en 2018, il a confirmé sa volonté de fermer les collèges Pierre Mendès-France de Val-de-Reuil et Pablo Neruda d’Evreux à la rentrée 2018 pour des raisons de sécurité et de places vacantes. L’intersyndicale a contesté tant sur le fond que sur la forme (décision unilatérale sans concertations des parents ni des enseignants) ces projets et mis M Lecornu en minorité lors du vote du PPI. En effet, il n’est pas concevable de fermer des collèges situés en REP et REP+ sans prendre en compte les dimensions humaines éducatives et pédagogiques de cette décision ni la resectorisation (problèmes de saturation des autres collèges et mixités sociale et scolaire). Décider de fermer sans penser aux conséquences, c’est mettre la charrue avant les bœufs. C’est ce qu’à d’ailleurs affirmé à demi-mots le préfet en soulignant qu’il fallait remettre en cause la carte scolaire sur Evreux et sa communauté d’agglomération.

De plus, la fermeture de ces collèges créera un vrai danger pour les écoles qui dépendent d’eux pour le label Education Prioritaire. Elles perdront alors tous les bénéfices des moyens inhérents à cette dénomination. Et là aucune réponse précise ne nous a été fournie...