Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement des instituteurs et professeurs des écoles

3 juillet 2016

Compte rendu groupe de travail mouvement du 1er juillet 2016

1°) Ineat/exeat :

• sur les 29 ineat demandés, 26 ont été accordés. 5 sont actuellement réalisés.

• Sur les 78 exeat demandés, 10 ont été accordés (7 actés en CAPD + 3 épouses de militaire). 6 sont pour le moment réalisés.

• PES : malgré nos arguments, 1 seul échange autorisé par les DASEN sur les 4 possibles.

2°) Liste complémentaire :

L’administration n’a pas encore décidé de l’utilité de son ouverture. Cependant, une cinquantaine de PES serait ciblée pour la constituer. Un nouveau Secrétaire Général académique venant d’arriver, le DASEN se rapprochera de lui pour cibler l’expression des besoins académiques. Une demande sera ensuite faite au ministère qui donnera sa réponse avant le 28 septembre. Après cette date, des contractuels seraient éventuellement appelés.

3°) Carte scolaire :

Depuis le CDEN de vendredi dernier, une annulation de fermeture a eu lieu à l’école Jacques Prévert de Gisors. Nous nous étonnons d’avoir appris cette information par la presse et demandons à être sinon partie prenante, du moins être avertis des évolutions de la carte scolaire. Pour les autres écoles dans lesquelles la situation est tendue, un recomptage aura lieu à la rentrée.

4°) Mouvement complémentaire :

106 collègues restent sans poste. Ils recevront un mail leur demandant de classer les circonscriptions par ordre de choix.

Nous sommes intervenus pour dénoncer le mode d’attribution des postes de direction vacants pour 2 raisons :

a- ouvrir cette possibilité d’affectation à tous les collègues, c’est redétricoter le mouvement et le complexifier. Nous redemandons qu’elle ne soit proposée qu’aux sans poste.

b- certaines affectations n’ont pas respecté la règle du barème. Sur ce dernier point, une demande d’audience intersyndicale auprès de M Gravé va être demandée.

Nous avons également pointé le manque de communication faisant suite aux résultats d’attribution des postes à profil.

5°) Divers :

Mme Laurent nous a annoncé la création d’un « pôle de remplacement » qui regroupera les circonscriptions d’Evreux II, III, IV et V. Cela dégagera une secrétaire pour Evreux IV et V , une pour Evreux II et III et permettra à l’ASH de récupérer un poste plein de secrétaire au lieu d’1/2 actuellement.

Ce « pôle de remplacement » composé de 3 personnes gèrera les ZIL, BD et BD formation (soit environ 90 collègues). Cela ne concernera que les absences imprévues de dernières minutes. Les absences anticipées et les formulaires seront toujours administrés par les secrétaires de circonscription.

Une note de service sera adressée aux écoles concernées avant les vacances et une circulaire plus précise avant la rentrée.

Pour le SNUipp/FSU 27, cette création risque de poser plusieurs problèmes :

• la non connaissance du terrain des personnels de ce pôle

• le risque de voir les fonctions de ZIL et de Brigade confondues

Nous resterons vigilants et demanderons qu’un bilan soit effectué à la fin du 1er trimestre.