Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

2 septembre 2016

5 ouvertures de classe ...

Voici le compte rendu du CTSD du 2 septembre

Un nouvel IENA, M Abdel-Kader KHELIFI remplace M GRAVE.

Mesures d’ajustement de la carte scolaire :

Au vu des effectifs, M Fatras a annoncé l’ouverture de 3 classes dans les écoles de :

Gravigny (élem)

• Romain Rolland (élem) - Evreux

• Marcel Lefèvre – Les Andelys

Puis nous avons évoqué le cas d’une dizaine d’écoles dont la situation nécessite une ouverture ou une annulation de fermeture. Après une interruption de 30 min, M Fatras nous a annoncé qu’il ne restait plus que 2 moyens qui, après consultation des IEN, bénéficient aux écoles de :

• La Couture-Boussey

• Le Manoir

Le directeur académique s’est engagé à suivre pour 2017 l’évolution des effectifs de toutes les écoles mentionnées lors de cette séance. Nous avons profité de ce moment pour pointer du doigt le cas de certaines écoles qui ont des effectifs qui dépassent de loin celui de certains collèges et qui ne bénéficient pas d’aide administrative. M Fatras reconnaît que cela pose effectivement problème...

Lors du vote de cette carte scolaire, ne pouvant pas voter contre des ouvertures, le SNUipp/FSU s’est abstenu considérant qu’elles étaient positives mais pas suffisantes.

Questions diverses :

1°) Mme Laurent nous a confirmé la création d’un « pôle de remplacement » qui regroupera les circonscriptions d’Evreux II, III, IV et V. Cela dégagera une secrétaire pour Evreux IV et V , une pour Evreux II et III et permettra à l’ASH de récupérer un poste plein de secrétaire au lieu d’1/2 actuellement. Ce « pôle de remplacement » composé de 3 personnes gèrera les ZIL, BD et BD formation (soit environ 90 collègues). Cela ne concernera que les absences imprévues de dernières minutes. Les absences anticipées et les formulaires seront toujours administrés par les secrétaires de circonscription. Une réunion a eu lieu avec les personnels concernés.

Commentaire : pour le SNUipp/FSU 27, cette création risque de poser plusieurs problèmes : la non connaissance du terrain des personnels de ce pôle, le risque de voir les fonctions de ZIL et de Brigade confondues, le risque que cette centralisation se transforme en une usine à gaz type DAPAEC qui ne satisfasse personne Nous resterons vigilants et demanderons qu’un bilan soit effectué à la fin du 1er trimestre.

2°) M Khelifi nous précise que 2 ETP (équivalents temps plein) ont été créés pour subvenir au besoin des 10 jours de décharge des directeurs de 2 et 3 classes. L’accent sera mis les 15 premiers jours de la rentrée et à la fin de l’année, moments pendant lesquels les BD formation continue sont le plus disponibles.

Commentaire du SNUipp-FSU : Nous conseillons aux directeurs concernés de faire remonter dès à présent leurs besoins à leur IEN. Le SNUipp/FSU 27 a demandé qu’un bilan comptable soit établi à la fin de l’année