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9 septembre 2016

Le ministère veut changer l’évaluation : Le SNUipp-FSU vous consulte

Depuis le mois de juillet 2016, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour modifier les modalités d’évaluation des enseignants qui devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ces discussions se poursuivront tout le mois de septembre.

Ce dossier est important. Il concerne notre métier et aura des conséquences sur notre carrière. Comme à chaque fois qu’une question importante est posée à notre profession, le SNUipp-FSU la consulte.

Vous avez votre mot à dire. Donnez votre avis pour qu’il soit pris en compte dans les discussions avec le ministère.

Ce qu’il faut retenir du projet de réforme de l’évaluation du ministère :

* « Mieux accompagner » les enseignants. L’objectif est de « consolider et développer les compétences professionnelles », « remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels » et « favoriser la mobilité professionnelle ». Cet accompagnement est proposé par l’IEN ou initié à la demande des personnels. Il concerne tous les personnels, à tout moment de leur carrière. Il repose sur des visites en classe.

Cet accompagnement peut s’adresser également aux équipes notamment pour la « conception et la mise en œuvre de projets et dispositifs pédagogiques » et l’aide « à la mise en place des programmes et à l’évaluation des acquis des élèves ».

* Des conséquences sur la carrière. Un enseignant déroulant une carrière complète aura quatre rendez-vous de carrière. Ceux-ci comprendraient :

• La rédaction d’un bilan professionnel par l’enseignant envoyé 15 jours avant l’inspection à l’IEN.

• Une inspection en classe suivie d’un entretien au cours duquel l’inspection et le bilan professionnel de carrière seraient abordés.

• Un compte-rendu du rendez-vous de carrière au travers d’une grille d’évaluation nationale rédigée par l’IEN.

• Une appréciation donnée par l’IEN : Le Dasen arrête l’appréciation finale au vu de l’appréciation de l’IEN.

A noter : Le premier rendez-vous permettrait de sélectionner 30% d’enseignants qui passeraient plus rapidement au 7ème échelon (réduction d’un an au 6ème). Le deuxième permettrait de sélectionner 30% d’enseignants qui passeraient plus rapidement au 9ème (réduction d’un an au 8ème échelon) (*). Le troisième rendez-vous déterminerait le moment du passage à la hors classe. Le quatrième, la possibilité d’accéder à la classe exceptionnelle. Celle-ci est réservée à certaines fonctions (enseignants en REP, directeurs, conseillers pédagogiques) et pour une petite partie aux « plus méritants ».

(*) Pour les autres échelons de la classe normale, l’avancement se fera au même rythme pour tous les enseignants.

Pour connaitre votre avis, vous pouvez remplir le formulaire en pièce jointe de cet article ou le compléter directement en ligne : http://consult-evaluation.snuipp.fr/

 

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