Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Nouvelles Carrières

7 octobre 2016

Évaluation et carrières : demandons des garanties

Le 13 octobre prochain se conclueront les discussions concernant le projet de réforme de l’évaluation des enseignants et du déroulement de nos carrières. Pour peser sur ces discussions nous vous proposons d’envoyer un e-mail à Madame la Ministre depuis le site du SNUipp.

Les discussions concernant le projet de réforme de l’évaluation et du déroulement de carrière des enseignants se concluent le 13 octobre prochain. Vous avez été plus de 11 000 à répondre à la consultation que le SNUipp-FSU avait lancé sur le sujet. Elle nous a permis d’obtenir de premiers bougés, notamment sur le bilan professionnel.

Voir les résultats de notre consultation sur l’évaluation

Continuer à peser dans les discussions

Le ministère a entendu la demande des personnels qui, lors de la consultation, refusaient à 80% le bilan professionnel proposé dans le projet ministériel. Il prendrait désormais la forme d’un guide d’entretien. Nous devons maintenant obtenir qu’il soit un simple document d’aide à l’entretien et non un document de synthèse à renvoyer à l’IEN avant sa visite et qui serait conservé dans le dossier administratif.

Nous devons par ailleurs d’obtenir que l’évaluation soit un réel moment d’accompagnement, de conseil et d’aide aux enseignants. Elle doit pour cela être déconnectée du déroulement de la carrière.

Enfin, concernant les promotions, le fait que tous enseignants et enseignantes terminent leur carrière au dernier échelon de la hors classe est une avancée. Mais il faut que cet engagement qui n’est pas garanti à l’heure actuelle soit effectif, ce qui passe par :

- l’augmentation des possibilités d’accès à la hors classe,

- une automaticité d’accès à la hors classe pour les personnels au 11ème échelon de la classe normale

- des dispositions transitoires pour les personnels actuellement aux 9ème, 10ème et 11ème échelons.

C’est pourquoi, nous lançons une campagne d’envoi de e-mail à Madame la Ministre pour donner de la voix à nos revendications :

En deux clics, envoyez votre e-mail à Madame la Ministre : ici

Nous comptons sur vous, c’est le nombre d’e-mails affiché à notre compteur qui donnera de la force à notre voix.