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SNUipp-FSU de l’Eure (27)

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22 novembre 2016

APC : consigne du SNUipp-FSU


- Nous nous engageons, avec les collègues de l’Eure, à utiliser librement les 108h.

- Nous décidons de ne plus faire d’APC ou de n’en faire qu’une partie.

La consigne du SNUipp-FSU :

- Nous nous engageons, avec les collègues de l’Eure, à utiliser librement les 108h.

- Nous décidons de ne plus faire d’APC ou de n’en faire qu’une partie.

Pourquoi cette action ?

Les 108h qui débordent, ça suffit !

- Parce que les demandes institutionnelles explosent

- Parce que les APC n’ont pas toujours prouvé leur intérêt pédagogique

- Parce que nous voulons du temps pour travailler en équipe

- Parce que nous sommes les plus à même de savoir ce dont ont besoin les enfants

- Parce que l’administration doit enfin reconnaître notre professionnalité

- Parce que nous avons une vie après l’école

- Parce que l’administration doit nous accorder sa confiance

Du temps et de la confiance :

Notre métier est en pleine mutation, il nous est demandé de plus en plus de choses en dehors de l’acte d’enseigner.

De multiples tâches relèvent de notre travail mais demeurent cependant invisibles.

Nous prenons la décision de nous réapproprier le temps des APC car nous souhaitons voir notre temps de travail reconnu et redéfini.

Voici une liste non exhaustive de ce travail invisible :

– la préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal)

– la recherche documentaire et la conception de support pédagogiques

– l’appropriation des réformes sans formation (programmes...)

– la lecture des documents administratifs (circulaires, rapports, projets...)

– la préparation du matériel et de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers …)

– la préparation et l’accompagnement des sorties

– l’élaboration de projets de classe ou d’école

– la recherche pour la mise en place de projets (bibliothèque, canopé, site internet...)

– les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP

– les corrections

– les carnets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans

– la gestion du site de l’école, du matériel informatique

– la gestion de la coopérative scolaire

– les commandes de fournitures – le lien avec les collègues quand on partage de la classe (temps partiel, lien avec PES …)

– liaison inter-cycles

– le lien avec le RASED

– les équipes éducatives, les équipes de suivi, PAI, PEDT

– les rencontres avec les parents

– l’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle

– la restitution des élèves aux familles

– le lien avec les AVS, les ATSEM,…

– préparation et participation aux manifestations organisées à l’école (carnavals, fêtes d’école…)

– réunions avec les services municipaux et les partenaires locaux (maison de quartier, MJC, associations diverses ...) : concertations, sécurité, citoyenneté, organisation avec les équipes d’ATSEM, le médico-scolaire, le périscolaire, …

Action collective

C’est le moment d’y aller ! Ensemble, dans les écoles, entrons dans l’action. C’est par un rapport de force conséquent que nous obtiendrons des avancées sur notre temps de travail.

Notre exigence est légitime, renforçons l’action pour que des discussions s’ouvrent. Récupérons ensemble le temps des APC !

Seule l’action collective fera bouger les choses.

Et face à la hiérarchie ?

Je note mes heures sur le tableau proposé par le SNUipp ou sur un cahier :

- pour les justifier auprès de mon IEN en cas de besoin.

- pour faire poids dans les discussions futures avec le DASEN en le transmettant auprès du SNUipp-FSU pour une utilisation anonyme.

- pour me rendre compte des heures effectuées.

Une action c’est toujours une prise de risques. Mais l’action collective est là pour construire un rapport de forces.

Je contacte le SNUipp-FSU 27 en cas de pression.

Les outils mis en place par le SNUipp-FSU

Calculateur :

Dans la continuité de notre consigne syndicale sur la réappropriation des 108h, nous mettons à votre disposition un tableau permettant de calculer vos heures faites (tableau excel).

Ce tableau est un exemple. Si cet outil ne vous convient pas un simple cahier suffit pour justifier de ces heures.

N’hésitez pas à compter chaque quart d’heure ou demi heure informel.

Vous trouverez donc en pièce jointe le tableau modifiable qui calcule au fur et à mesure vos heures et vous indique combien d’heures sont faites et restent à faire.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter.

Lettre aux parents :

Nous vous proposons un exemple de lettre aux parents pour expliquer notre démarche en cas de besoin.

Compteur en ligne :

Nous avons lancé à la rentrée un compteur en ligne des personnes engagées dans notre action. Inscrivez-vous dès maintenant !

http://27.snuipp.fr/spip.php ?article1379

Courrier à l’IEN (non remontée des 108h)

Si votre IEN vous demande de faire remonter le tableau des 108h, nous vous invitons à ne pas le lui communiquer mais à le tenir à sa disposition à l’école. En cas de relance, nous vous proposons un courrier type à lui envoyer.

N’hésitez pas à nous informer de cette relance. Nous interviendrons également auprès de lui.

En cas de pression, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail ou téléphone.

 

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