Vous êtes actuellement : Temps de Travail - APC - 108h

8 décembre 2016

Discussions APC au MEN : il n’y aura pas de sanctions !

Comme annoncé, l’action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l’ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre. Nous avons rappelé le sens de notre campagne : redéfinir notre temps de travail dans l’objectif de sa diminution.

Nous nous sommes fait le porte-parole des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s’était intensifié, leurs questionnements autour de l’inefficacité des APC et la nécessité de prendre en compte un ensemble de tâches non reconnues pour la réussite de tous les élèves.

Le Ministère admet que la question du temps non reconnu est une préoccupation forte des collègues et dit vouloir avancer sur ce dossier.

En trois mois de campagne, grâce à vos 37 000 engagements et à vos arrêts des APC dans les écoles, le SNUipp-FSU aura réussi à mettre en débat la question de notre temps de travail, à obtenir que des discussions soient engagées au ministère et des premières avancées :

- Les premiers éléments de discussion, visent à élargir le cadre des APC à des activités qui ne concerneraient pas directement un groupe d’élèves. C’est un premier pas qui dans le sens de notre demande et de celle des collègues qui veulent que leurs engagements dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et soit « imputé » au temps d’APC.

- Nous avons obtenu une prochaine réunion, sous quinzaine, ouverte aux autres organisations syndicales, puisqu’à présent les APC et le temps de travail font partie du débat. Le calendrier de rencontres se poursuivra jusqu’en mars.

Le SNUipp-FSU a insisté pour que le ministère ne donne pas de directives de sanction aux DASEN et qu’aucun collègue engagé dans notre action ne subisse de pression. Le ministère en est d’accord.

Le SNUipp-FSU, grâce à l’action d’arrêt des APC engagée sur le terrain, a contraint le ministère à engager un cycle de discussions qui doit permettre de déboucher sur une redéfinition de nos ORS.

Dés à présent, on amplifie l’action pour peser dans les discussions !

Ensemble, on gagne !