Vous êtes actuellement : Métier  / Segpa

16 décembre 2016

SEGPA : suite de la réunion d’information syndicale du 15.12

Suite à la réunion du 15 décembre, nous vous proposons de nous revoir pour étudier avec attention les DHG et la place des SEGPA dans celles-ci. A travers cet aspect, nous pourrions continuer d’échange autour de l’application de la circulaire SEGPA et envisager des actions concernant la non-revalorisation.

Lors de la réunion du jeudi 15 décembre, plusieurs points sont apparus :

- un absence d’information de la part de l’EN concernant la mise en place de cette nouvelle circulaire SEGPA.
- des effectifs importants dans les collèges rendant presque impossible l’inclusion. Les structures SEGPA et dispositifs (ULIS, UPE2A) se retrouvent parfois dans les mêmes établissements ce qui rend impossible l’inclusion.
- une disparité criante entre les différents collèges concernant les EPI, l’AP, le "pilotage"... On peut assister à une forme de laisser faire ou à un pilotage extrême.
- une inclusion parfois forcée et parfois refusée par les enseignants de collège
- des problèmes dans les budgets de fonctionnement SEGPA
- un flou très important concernant l’application de la nouvelle circulaire : une interprétation très différente d’un collège à l’autre
- absence de directeur SEGPA dans deux collèges
- un nombre de postes parfois insuffisant dans certaines SEGPA.
- la non-revalorisation des enseignants de SEGPA et même la perte salariale
- non respect du nombre d’heures réglementairement (DHG) attribué à chaque division (2,75 h cette année 3h l’année prochaine dans la marge départementale)

Afin de continuer à échanger sur ces points, nous vous proposons de vous joindre à nous lors du stage inclusion du 2 février 2017 à Gravigny.

- Le matin sera consacré à la thématique de l’inclusion avec tous les autres collègues.

-  L’après-midi sera réservée pour échanger, dans une autre salle, sur les DHG et sur la mise en place de la circulaire SEGPA. Nous évoquerons également les moyens d’action concernant la revalorisation salariale.

Pour cela, vous devez vous inscrire avant le 2 janvier, par mail, auprès de nous.

Nous vous enverrons alors votre convocation à joindre avec le formulaire joint à cet article.

Nous avons également demander une audience auprès de Mr Beaufils, inspecteur ASH. Une délégation de collègues de SEGPA et de représentants du personnel FSU (SNUipp et SNES) pourrait donc être reçue pour porter les exigences pour la SEGPA et pour ses enseignants.