Vous êtes actuellement : Métier  / Conseiller pédagogique

27 janvier 2017

"Recentrer nos missions " Les conseillers pédagogiques/ Référents pédagogiques numériques s’expriment.

Mercredi 25 janvier a eu lieu une réunion d’information syndicale spéciale conseiller pédagogique. Une série de propositions et d’exigences ont été formulées.

Des missions qui s’accumulent et qui éloignent les conseillers pédagogiques de leurs missions pédagogiques premières.

Avec la suppression de personnels au sein de l’administration, un certain nombre de tâches (qui ne font qu’augmenter) ont été redistribuées aux conseillers pédagogiques. De plus, d’autres missions leur ont été dévolues.

Plusieurs exemples significatifs (parmi tant d’autres) :

- le couplage et le calcul du temps de travail des personnels sur les postes fractionnés
- le recrutement des AVS (avec contrat CUI)
- la gestion de GAÏA avec l’intégration et le suivi des animations pédagogiques dans cette application
- les missions d’assistant de prévention
- la formation des AVS
- la multiplication des enquêtes

Toutes ces nouvelles tâches détournent les conseillers pédagogiques de leurs missions premières :

- accompagnement des projets

- accompagnement des collègues début de carrière

- la formation pédagogique se transforme en information...

Une rémunération qui n’est pas à la hauteur.

- Alors qu’une grande partie des enseignants touche l’ISAE, les conseillers pédagogiques et les référents pédagogiques numériques (comme les enseignants référents, les enseignants SEGPA, ULIS...) n’ont pas perçu de revalorisation de salaire.

- N’oublions pas que les conseillers pédagogiques ont le même régime de rémunération qu’un directeur deux classes !!

- Et les référents pédagogiques numériques ?

Il ne perçoivent pour l’instant aucune rémunération supplémentaire. Leurs missions ne cessent pourtant de se multiplier : DT-Chorus, accompagnement des formateurs et des PE dans l’utilisations des nouveaux logiciels (LSUN, GAIA, bientôt le nouveau Base 2lève : ONDE,...)

- Et puis il y a DT CHORUS et les frais de déplacement ...

Une enveloppe insuffisante ne permettant pas de défrayer tous les personnels et une application faite pour décourager les collègues de les demander !

Les actions et revendications

Concernant la carte scolaire voici les demandes portées par le SNUipp-FSU qui ont émanées de cette réunion :

- un poste d’assistant de prévention par BEF

- un temps plein de référent pédagogique numérique par circonscription (actuellement ils sont à mi-temps sur une circonscription)

- 1 poste supplémentaire de CPC par REP+

- une attention particulière concernant les postes de CPD arts visuels et éducation musicale.

Sur le site du ministère : L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

- un maintien des CPC EPS dans chaque circonscription

Concernant l’accumulation des missions :

- le SNUipp-FSU 27 vient de demander une audience au DASEN.

- le SNUipp-FSU 27 lance une consigne syndicale concernant la nouvelle lettre de mission d’assistant de prévention reçue par les CPC EPS : nous appelons les CPC EPS à ne pas la signer et à ne pas la renvoyer.

- le SNUipp-FSU invite les Conseillers pédagogiques et les référents pédagogiques numériques à remplir une fiche SST afin que ces éléments soient évoqués en CHSCT

- la question de GAÏA et des frais de déplacement sera de nouveau posée en CAPD le vendredi 3 février.