Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Mouvement des instituteurs et professeurs des écoles

27 janvier 2017

Mouvement 2017 - une bataille syndicale gagnée !

GT mouvement du 26 janvier : organisation, calendrier provisoire et nouveautés pour le mouvement 2017 !

Le retour à deux phases de saisie de vœux : Une bataille syndicale gagnée !

Les actions et discussions menées en inter-syndical pour un retour à deux phases de saisie pour le mouvement intra-départemental a porté ses fruits ! Nous avons été entendus sur l’importance de prendre en compte l’aspect qualitatif du mouvement même si l’administration ne voit là qu’un aspect « placebo ».

Pour le SNUipp-FSU 27, La deuxième saisie informatisée aura un réel impact sur le taux de satisfaction des PE au mouvement et nous nous en félicitons !

Cependant, pour l’administration, ce retour à 2 phases justifie le calendrier serré de la carte scolaire.

Pour le SNUipp, cet argument n’est pas recevable. Les calendriers des années précédentes montrent qu’il n’y a aucun lien entre les deux. L’administration tente de justifier une carte scolaire à la hussarde qui nuit au travail des délégués du personnel et des écoles pour défendre les fermetures de classes.

Calendrier PROVISOIRE du mouvement 2017.

Voici le calendrier provisoire fourni par l’administration durant le groupe de travail qui s’est tenu hier :

- Publication de la circulaire mouvement : début mars.

- 1ère phase :

o Ouverture du serveur pour la saisie des vœux : 20 mars.

o Fermeture du serveur : 3 avril.

o Groupe de travail : début mai.

o CAPD : mi-mai

- 2ème phase :

o Ouverture du serveur fin juin avec une courte période de saisie de quelques jours

o Groupe de travail : début juillet (avant les congés d’été).

Postes à profil : un calendrier resserré

La publication des postes à profil devrait avoir lieu la semaine précédant les vacances de février pour un retour des candidatures au retour des vacances de février. Nous avons demandé à ce que l’administration laisse quelques jours sur temps de classe pour permettre au PE de rédiger leurs candidatures hors vacances scolaire.

Les entretiens devraient avoir lieu courant mars, menés également par les IEN de circonscription afin de pourvoir tenir ce calendrier.

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition aux postes à profil et a demandé la suppression de certains en s’appuyant sur la circulaire mobilité nationale. Nous avons en particulier demandé de supprimer le profilage des postes PDMQDC et TPS auxquels tout PE doit pouvoir postuler avec comme règle le barème.

Nouveautés !

Les postes TRS : Titulaires Remplaçants de Secteur

Un nouveau type de postes va voir le jour dans notre département pour le mouvement 2017. Ces nouveaux postes sont destinés à assurer les décharges de directions des écoles de 2 et 3 classes, prévus par le ministère depuis ….

Le SNUipp-FSU se félicite de la création de ces postes en place des 3 postes de BD qui étaient trop souvent récupérés pour combler le manque de remplaçant. Avec ces nouveaux postes, nous sommes assurés que les décharges des petites écoles seront effectuées.

Une planification connue dès le début de l’année permettra aux collègues directeurs une meilleur gestion de ces jours de décharge.

Articulation des postes TRS :

Les PE affectés sur ces postes seront rattachés à 4 écoles de 2 à 3 classes, soit 25% du poste et aux compléments de temps partiels ou des décharges de direction pour le75% restant.

Ces fractionné apparaitront sous la dénomination TRS sur les documents du mouvement afin d’être facilement identifiables. Leur composition sera faite par les IEN et annoncée pour le mouvement.

Et pour les frais de déplacement ?

- Pour la partie fractionnée du poste : les PE pourront prétendre aux frais de déplacement habituels pour ce type de poste

- pour la partie TRS : les PE pourront prétendre à l’ISSR.

Et quid des 3 postes de BD supprimés ?

Les PE concernés recevront un courrier les informant de la transformation de leur poste en BD remplacement sur les circonscriptions d’Evreux. En cas de refus, ils se verront attribuer 5 points sur leurs 5 premiers vœux pour participer au mouvement.

Transformation des postes ZIL en postes BD sur les circonscriptions d’Evreux 2, 3 et 5.

Alors même qu’aucun bilan n’a été fait sur la création du pôle de remplacement regroupant les circonscriptions 2, 3 et 5, et ce en dépit de nos multiples demandes et de nos réserves dès sa création, l’administration continue, tête baissée, sa politique de mutualisation.

L’administration prévoit d’envoyer un courrier aux 31 ziliens concernés afin de leur proposer cette transformation de poste. En cas de refus, ces collègues se verraient attribuer 5 points sur leurs 5 premiers vœux pour participer au mouvement.

Le SNUipp-FSU s’est clairement opposé à ce changement qui ne peut être proposé alors même que le pôle de remplacement n’a pas fait ses preuves.

Pire, les échos que nous avons sont plus qu’inquiétant. Et l’administration de répondre que ce changement d’intitulé n’est encore qu’un effet "placebo" au vu de ce qu’il pense être "la réalité du terrain", oubliant par là même l’utilité de la création des postes de ZIL permettant des remplacements courts et de proximité. En effet, la suppression des ZIL risque de privilégier les remplacements longs au détriment des absences de courte durée.

Pour le SNUipp-FSU 27, la mutation de ces postes ne peut être proposée comme solution au cruel manque de postes de remplaçants sur notre département !