Vous êtes actuellement : Métier  / Remplacement

23 mars 2017

Non à la fusion des ZIL/BD sur Evreux 2, 3 et 5

Dès l’annonce par l’administration l’année dernière de la création d’un pôle de remplacement sur les circonscriptions d’Evreux II, III et V, le SNUipp/FSU 27 avait émis des doutes sur l’efficacité d’une telle démarche. En effet, nous avions eu l’expérience malheureuse de la DAPAEC externalisée sur Rouen. La suite semble vouloir nous donner raison.

De nombreux collègues nous font remonter des dysfonctionnements et aberrations dans la gestion des remplaçants ce qui a pour conséquence de dégrader leurs conditions de travail. Pour cette raison, nous avons demandé lors de la CAPD du 3 février un bilan tant qualitatif que quantitatif de cette mutualisation.

Pour le SNUipp/FSU 27 rien ne peut remplacer l’expertise du terrain.

Alors que notre département n’a jamais connu cette année un taux de remplacement aussi peu élevé, entraînant l’exaspération des collègues et parents, le nouveau DASEN a décidé pour l’année prochaine de fondre en un seul corps de rempla- çants les ZIL et les Brigades dans les circos d’Evreux II, III et V (en attendant le reste du département) répondant ainsi aux annonces de la ministre. Et ce n’est pas la création de 5,5 ETP de remplaçants qui va pouvoir, même si c’est une avancée que nous saluons, répondre durablement à cette crise.

ZIL et BD sont deux missions choisies en toute connaissance de cause par les collègues et qui demandent des compétences différentes, comment croire alors que cette refonte va améliorer le manque de moyens humains. ?

D’autre part, nous y voyons un risque de « secondarisation » du remplacement avec une augmentation des absences de courtes durées non suppléées.

le SNUipp/FSU s’oppose aux orientations ministérielles les concernant.

Nous revendiquons :

 une dotation permettant la création de postes de remplaçants afin de répondre aux besoins des écoles,

 une gestion de proximité par les circonscriptions et le maintien des différentes catégories de titulaires remplaçants garants d’efficacité et de qualité du service public.

Vous trouverez en pièce jointe la pétition à signer et à nous renvoyer.