2 juin 2017

Plus de maîtres et CP dédoublés : réunion d’info syndicale le mercredi 14 juin à Evreux

Sur une question aussi importante que la réduction des effectifs en CP, l’avenir du dispositif PDMQC, il faut renoncer à appliquer ces mesures à la rentrée et prendre le temps d’évaluer, de discuter avec l’ensemble des acteurs de l’école.

- pétition

- lettre au ministre

- réunion d’information syndicale exceptionnelle spéciale PDMQDC le mercredi 14 juin à Evreux

Le SNUipp-FSU s’adresse à Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale au sujet des deux premières mesures envisagées par Emmanuel Macron sur l’école : la réduction des effectifs dans les CP des zones prioritaires par redéploiement des « Plus de maîtres » et la carte blanche donnée aux maires sur les rythmes scolaires. Pour le syndicat, il faut renoncer à appliquer ces mesures à la rentrée et se donner le temps de la réflexion et du dialogue avec l’ensemble des acteurs de l’école, dont les représentants des personnels, sur ces questions importantes pour la réussite de tous les élèves.

Télécharger la lettre au ministre

Pour la pérennisation du " Plus de maîtres que de classes. "

Le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles à signer la pétition en ligne adressée au nouveau président de la République pour demander la pérennisation du dispositif PDMQC.

« Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif “Plus de maîtres que de classes” serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci. » C’est, en résumé, le sens de la pétition en ligne lancée par un groupe d’enseignants plus de maîtres que de classes, soutenus par plusieurs chercheurs et organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU. Pour les signataires, « détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement engagés et qui montre ses premiers effets sur la réussite des élèves nous semble précipité. Le temps de l’école n’est pas celui du politique et les enseignants ont besoin de sérénité pour accomplir leur mission. »

Le SNUipp-FSU invite les enseignantes et les enseignants des écoles à signer massivement cette adresse au nouveau Président de la République.

Signer la pétition en ligne

Non à la suppression des PDMQDC : se rencontrer pour agir ! Réunion d’information syndicale exceptionnelle le mercredi 14 juin

Pendant la campagne électorale, le nouveau président de la République avait annoncé le dédoublement des CP en REP+ par redéploiement des maîtres supplémentaires. Pour le SNUipp/FSU, il n’est pas acceptable d’opposer la taille de ces classes au maintien du dispositif « plus de maîtres que de classes » plébiscité par la grande majorité des collègues. Afin d’anticiper les conséquences d’une telle décision et d’envisager toutes les actions possibles pour faire reculer le ministère, nous vous proposons de venir participer à une réunion d’information syndicale exceptionnelle le mercredi 14 juin de 9h à 12h à l’école élémentaire Paul Eluard à Evreux.

Réunion ouverte à tous les collègues PDMQDC ou non.

Modalité d’inscription :

Si vous souhaitez vous rendre à cette réunion d’information syndicale le mercredi matin vous devez en informer votre IEN au moins 48h à l’avance par mail ou courrier (modèle ci-joint).