Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

15 juin 2017

Compte rendu CTSD du 15 juin 2017

Vœu intersyndical :

Le CTSD de l’Eure demande à l’Inspecteur d’Académie de l’Eure de revenir sur sa décision d’ouvrir 2 postes rattachés à son cabinet, lesquels appartiennent à la dotation PE, et d’utiliser ces 2 moyens pour répondre favorablement à l’ouverture de postes classe pour la rentrée scolaire 2017.

Résultats : 10 pour.

Mesures d’ajustement carte scolaire

- 7 ouvertures : La Baronnie, Orvaux, Maxime Marchand mat. Vernon, St-Aubin sur Gaillon (Jeufosse), St Georges Motel, Courcelles sur Seine, Le Lesme RPI 56

- 1 ouverture conditionnelle : La Baronnie

- 2 fermetures : Radepont, Cierrey RPI 77

Le SNUipp/FSU s’est opposé à ces 2 fermetures à trois semaines des congés obligeant les collègues titulaires à participer à la seconde phase de mouvement et à n’obtenir pour l’année prochaine que des postes à titre provisoire.

Ces collègues, victimes de fermeture, participeront au deuxième mouvement en bénéficiant de 15 points de bonification. Ils les auront également lors du mouvement 2018.

Nous sommes également revenus sur les 2 postes pris dans la dotation PE et que nous avions été les seuls à dénoncer et cela dès février

CP à 12

13 écoles sont concernées.

7 REP+ :

- EVREUX III - Joliot-Curie, Michelet, La Forêt, Romain Rolland

- VAL DE REUIL – Coluche, Jean Moulin, les Cerfs-Volants

(CP à 13 au maximum)

6 REP :

- EVREUX II - Paul Eluard

- LES ANDELYS – Georges Pompidou

- LOUVIERS – Jacques Prévert, les Acacias

- VAL DE REUIL – le Pivollet

- VERNON – Arc-en-Ciel 1

(CP à 15 au maximum)

Ces créations de CP à 12 se feront en modifiant les missions des plus de maitres que de classes déjà installés dans ces écoles. Deux créations se feront en redéploiement de deux postes de maitre G non pourvus.

Ce sont les PDMQDC donc qui occuperont ces classes. Pour Michelet et les Cerfs-Volants un appel à candidature poste à profil va être lancé.

Les collègues qui ne souhaiteraient pas rester dans l’école avec ces nouvelles missions doivent rapidement contacter la DSDEN pour envisager la suite. Les collègues qui souhaiteraient éventuellement rester dans l’école mais sans prendre le CP à 12 doivent se rapprocher de leur IEN afin d’échanger sur cette possibilité.

Le SNUipp-FSU est intervenu sur de nombreux points pour défendre le plus de maitres que de classes et ses atouts.

Nous avons évoqué tous les éléments abordés lors de notre réunion d’information syndicale et que vous retrouverez dans notre motion ci-dessous.

" Le CTSD réuni le 15 juin approuve cette motion : Nous, enseignants « plus de maîtres que de classes » et équipes des écoles accueillant ce dispositif, rassemblés mercredi 14 juin 2017 en réunion d’information syndicale par le SNUipp/FSU 27, tenons à vous exprimer nos plus vives inquiétudes quant au devenir de ce dispositif. Pourtant, ce projet fédérateur est plébiscité par les équipes et crée une dynamique qui permet :

- de faire du lien entre les collègues.

- de modifier nos pratiques et donc d’en créer d’innovantes

- d’instaurer un regard croisé sur les élèves

- de créer des rapprochements entre les classes

- de mieux soutenir les élèves fragiles…

D’ailleurs, les inspecteurs de circonscription soutiennent nos projets et les valorisent lors de nos rencontres tout comme de nombreux chercheurs. Nous avons fait le choix de demander ces postes et/ou de construire des projets pour demander la création de ceux-ci. Vous nous avez demandé de nous engager moralement dans ce dispositif ; ce que nous avons fait. Nous vous demandons en retour que cet engagement soit réciproque.

N’oubliez pas que derrière ces postes il y a des hommes et des femmes investis pour les élèves. Votre décision impacterait leur travail mais également pourrait bouleverser les équipes, la vie de ces écoles et de leurs élèves. Des projets, une organisation ont été engagés pour la rentrée prochaine. Ne désorganisez pas le fonctionnement des écoles à quelques semaines de la rentrée. Nous avons besoin maintenant de stabilité. Nous vous demandons de ne pas gâcher le travail mis en place. Il faut faire confiance aux équipes et laisser du temps au projet de se développer.

C’est pourquoi, nous vous demandons un moratoire pour l’année prochaine : reportons cette généralisation des CP à 12. Les équipes doivent être écoutées. Certaines feront sans doute le choix de CP à 12, d’autres de CP allégés avec maintien du plus de maitres que de classes… les modalités peuvent être diverses mais la voix doit être laissée aux équipes. "

Celle-ci a été proposée au vote par le SNUipp-FSU.

Vote POUR de la FSU et de l’UNSA

Abstention de FO

Mr Khelifi, IENA, est intervenu pour préciser que l’organisation pédagogique ne serait pas imposé aux équipes au delà du CP à 12 (possibilité de décloisonnement, de regroupement sur certaines matières et d’intervention en CE1).

Nous invitons les équipes à se rapprocher de leurs IEN afin de défendre l’organisation qu’ils veulent voir s’appliquer en septembre.

Pour en savoir plus sur la position du SNUipp-FSU concernant le plus de maitres que de classes : ici

Autres mesures

DECHARGES DES DIRECTEURS PEMF

Passage de 0,25 à 0,33 soit 9 x 0,08 = 0,72

DECHARGES DE DIRECTION

EEPU Courcelles sur Seine +0.17

EMPU + EEPU Evreux Joliot Curie +0.17 : Regroupement temporaire de la direction de l’école maternelle et de l’école élémentaire

EEPU Saint-Aubin sur Quillebeuf+0.25 : Transfert d’une classe maternelle de Quillebeuf-sur-Seine vers Saint-Aubin-sur-Quillebeuf

EEPU Cierrey (RP77) -0.25 : Fermeture d’une classe élémentaire

POSTES PEMF

Transformation du poste PEMF à EEPU Le Neubourg Jean Moulin en poste d’adjoint élémentaire

Transformation d’un poste d’adjoint élémentaire à EEPU Evreux Jean Moulin en poste PEMF

ASH

Fermeture du 0.50 ETP correspondant au poste de coordonnateur de la formation départementale des CUI.AESH

Ouverture d’un 0.50 ETP correspondant à un poste de coordonnateur du dispositif départemental des auxiliaires de vie scolaire

TRANSFERT

Transfert de la classe maternelle de Saint-Pierre-d’Autils vers Saint-Just

Transfert d’une classe élémentaire de Pont-Audemer Louis Pergaud vers Pont-Audemer Hélène Boucher

POUR REGULARISATION

EMPU Val de Reuil Le Pivollet : Transformation de la classe passerelle en dispositif TPS

Réouverture de 2 postes remplacement BD ASH vacants en 2016/2017 qui avaient permis d’ouvrir à titre provisoire, pour l’année scolaire 2016/2017, 1 poste d’animation soutien aux Andelys (0.50 EMPU Pierre Kergomard + 0.50 Georges Pompidou) et 1 poste d’adjoint élémentaire à EEPU Claville.

*Top SNUipp 27 - 6 bis rue de Pannette - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr