www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 septembre 2017

Compte rendu Audience MAIRE d’Evreux du 28 septembre

Suite à notre demande datant de février 2017… nous avons été reçus par le maire d’Evreux Guy Lefrand Jeudi 28 septembre, avec les autres organisations syndicales Plusieurs points ont été abordés : la carte scolaire et la sectorisation, le 4 octobre et les annonces faites dans les médias et les rythmes scolaires.

Carte scolaire et sectorisation :

Le maire d’Evreux nous a fait plusieurs annonces concernant des constructions d’écoles et un travail de resectorisation : Secteur de Nétreville : un groupe scolaire (maternelle-élémentaire)de 12 classes environ ouvrira en septembre 2019. Les deux écoles Paul Eluard et Christophe Colomb fermeraient (« ces deux écoles étant dans un état de délabrement tellement important » dixit le maire). Une nouvelle sectorisation sera faite : celle-ci s’appuiera sur les rues et les types de logement de celles-ci afin de créer une certaine mixité.

Secteur Clos au duc – Maillot – Isambard- Henri Wallon :

On constate une importante augmentation de la population dans ces secteurs liés à de nouvelles constructions.

Un projet de nouveau groupe scolaire est à l’étude à l’emplacement de l’ancien hôpital pour l’horizon 2022. Celui-ci n’est pas encore budgétisé. Il pourrait accueillir 12 ou 13 classes et soulager les écoles citées.

Une resectorisation ne pourrait intervenir qu’à ce moment-là. Et à terme, l’école Maillot (enclavée et non restaurée) devrait fermer.

En attendant, la restauration de Clos au duc doit être externalisée à l’emplacement des anciens logements de fonction permettant de libérer des espaces dans l’école et mettre fin à l’installation de classe mobile. Le SNUipp-FSU est intervenue sur la création de groupe scolaire de trop grande taille, mélangeant élémentaire et maternelle, rendant la gestion des problèmes plus complexe.

La question du coût a bien sûr été la réponse de la mairie d’Evreux. Une grande école coûterait moins cher que deux petites.

Le 4 octobre et la fermeture des services publics :

Le maire d’Evreux a indiqué qu’il ne fermerait pas les écoles, que les personnels municipaux ne seraient pas à leur poste ce jour-là mais en formation. Les services de garderie et d’accueil de loisirs n’auront pas lieu. Une communication aux familles doit être faite par la mairie par affiche, mail et par mot si besoin sur la demande du directeur d’école.

Les rythmes scolaires :

Comme ce qu’il a indiqué dans les médias, Mr Lefranc est opposé à la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin. Il nous a indiqué cependant qu’il allait mettre en place une concertation à destination des enseignants et des parents et qu’il décidera ensuite.

La consultation des parents est en cours et il est prévu une grande réunion, à destination des enseignants en novembre. Les conseils d’école devront également émettre un avis.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.