Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE

10 novembre 2017

Compte rendu audience ESPE

Vous trouverez dans cet article le compte rendu de l’audience auprès de Mr Lacaille du vendredi 27 octobre. Réponse insatisfaisante...

Comme chaque année, nous avons rencontré Mr Lacaille pour discuter de la rentrée. Cette année, les remontées venant de la part des FSTG n’étaient vraiment pas bonnes et de nombreux dysfonctionnements nous ont été remontés.

- La communication et le problème de modification d’emploi du temps :

Mr Lacaille a semblé conscient des difficultés (suite aux remarques que les étudiants ont pu lui faire également lors d’un de ses cours). Cette situation insatisfaisante pour tous doit trouver des solutions rapidement. Dans un premier temps, comme je lui ai proposé, les emplois du temps devraient être numérotés ou datés pour éliminer les versions anciennes plus rapidement.

- Les mails successifs donnant ordre puis contre ordre doivent cesser :

Mr Lacaille a indiqué avoir rencontré des difficultés d’absence de professeur, d’adaptation aux nouvelles maquettes et de nouveaux personnels à former (La cohorte est divisée en différents groupes. Si un groupe n’a pas ce cours pour absence d’un professeur par exemple, tout l’emploi du temps suivant est modifié). Nous lui avons indiqué que dans cette année cruciale, la superposition d’information rend les choses beaucoup trop complexes et qu’une communication par mail « sèche » alimentait un mauvais climat. Il faut que cela change. Il a admis que ce contexte n’était pas celui qu’il souhaitait. Il veut rencontrer les délégués et créer du dialogue. Nous pensons que seul le dialogue pourra faire avancer les choses et que les menaces ne sont pas acceptables dans ce contexte compliqué.

- Une réunion régulière pour discuter des emplois du temps et des difficultés organisationnelles :

Les conseils de filières devraient permettre de créer ce dialogue ainsi que la rencontre régulière avec les délégués. Pour le SNUipp-FSU : investir cet espace est très important, permettant de donner des solutions rapides et efficaces quant à la circulation des informations.

Temps de formation – temps de classe

Nous avons présenté notre point de vue à Mr Lacaille concernant l’alternance. Concrètement, les FSTG ont une seule priorité : leur classe et la réussite de leurs élèves. La formation reste une contrainte car la gestion de la classe prend beaucoup d’énergie. Pour le SNUipp-FSU, enseigner est un métier qui s’apprend mais qui s’apprend dans de bonnes conditions. Nous revendiquons une entrée beaucoup plus progressive dans le métier et au départ sans responsabilité de classe totale.

- La question des périodes d’alternance (toujours en fin de période…)

Cette question est un point du conseil d’ESPE. Nous recherchons des candidats de l’Eure pour y siéger au nom du SNUipp-FSU afin de faire entendre la voix de l’antenne d’Evreux.

- Les cours pendant les vacances :

Nationalement sur la question des vacances scolaires, le SNUipp et le SNES ont interpellé la ministre. La réponse est très insatisfaisante puisqu’il nous est dit que les stagiaires ont double statut, étudiant et fonctionnaire, et que les universités ont l’expérience de la gestion de cette situation. Donc pas de rappel à l’ordre des ESPE pour qu’il n’y ait pas de cours pendant les vacances.

Après discussion avec Mr Lacaille, les stagiaires dans le 76 ont été soumis à la même contrainte que les stagiaires du 27.

- La dispersion des cours dans la semaine :

Cette difficulté persiste depuis plusieurs années et avec la personnalisation des parcours aucune solution n’est possible…

Nous sommes bien conscients que les réponses aux préoccupations des étudiants sont insuffisantes. Nous continuerons à échanger avec les stagiaires pour améliorer leurs conditions de formation. Nous vous invitions à investir les espaces de discussions proposés (tel que les conseils de filières par exemple). Nous organisons prochainement des réunions d’information syndicale pour discuter des frais de déplacement, nous présenter, évoquer rapidement le mouvement et changement de département et vous présenter notre stage spécial mouvement qui rassemble plus des ¾ des FTSG tous les ans.

Ces réunions auront lieu sur le temps du midi :

Mercredi 22 Novembre en salle 304 à partir de 12h (venez quand vous pouvez et avec votre repas).

Vendredi 1er décembre en salle 304 à partir de 12h (venez quand vous pouvez et avec votre repas).