Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD

11 janvier 2018

CARTE SCOLAIRE : + 5 POSTES POUR L’EURE !

Ce sera officiel le 16 janvier, lors du Comité Technique Académique qui se tiendra à Rouen, le département de l’Eure aura 5 postes en plus pour la rentrée 2018. 5 postes pour tenter de répondre à tous ses besoins : effectifs par classe, remplacement, RASED… Autant dire que la partie risque d’être très difficile, d’autant que pour le ministère fixe la priorité demeure le dédoublement des CP en REP et des CE1 en REP+ : il faudra donc « récupérer » des postes pour satisfaire cet objectif présidentiel.

CALENDRIER

Nous venons de recevoir le calendrier des réunions pour les opérations de carte scolaire :

- Vendredi 9 février : Groupe de travail

qui étudie et inventorie toutes les situation en terme d’ouverture ou de fermeture

- Mardi 13 février : Comité Technique Spécial Départemental

à l’issue duquel de DASEN arrête les mesures d’ouverture et de fermetures

- Jeudi 15 février : Conseil Départemental de l’Éducation Nationale

instance présidée par le Préfet qui entérine les décisions du CTSD

Année olympique oblige, une nouvelle fois la Direction Académique se met en position pour battre tous les records de rapidité de la phase de "discussion" de la préparation de la rentrée 2018. Six jours entre la 1ère et la dernière réunion ! Après cela, l’on pourra longuement philosopher sur le "dialogue social" et l’écoute des "partenaires sociaux".

Sur le fond (dotation de + 5 postes) comme sur le forme (ce calendrier loufoque) cette carte scolaire 2018 s’annonce sous les plus mauvais auspices.

Le SNUipp-FSU agira sans tarder afin de défendre et promouvoir une École publique qui assure les conditions de la réussite de tous les élèves.

D’ores et déjà, nous invitons les écoles qui ont des besoins ou des inquiétudes pour cette rentrée 2018 de nous en faire part afin de pouvoir intervenir au plus vite en remplissant notre enquête carte scolaire que vous pouvez trouver ici.

La préparation de la carte scolaire, pour le SNUIPP/FSU, doit être l’occasion de poser les revendications des écoles afin d’améliorer les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels.