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22 mars 2018

Le livre blanc du SNUipp-FSU 27

Vous trouverez dans cet article le projet syndical du SNUipp-FSU.

Faire réussir tous les élèves : c’est le défi majeur qui se pose encore et toujours à notre école. Malgré les réformes successives, l’empilement des politiques éducatives, les avis des experts ou proclamés tels, l’école reproduit les inégalités. Cet enjeu fondamental est au cœur des préoccupations des acteurs de l’éducation, même s’il occupe bien peu les débats politiques actuels.

Un premier constat s’impose : l’école primaire publique dans notre pays est financièrement sous dotée. Ce sous-investissement structurel rend impos- sible toute politique éducative efficace en termes de justice sociale et de lutte contre les inégalités. La qualité des programmes et des contenus ne suffit pas. L’école doit permettre l’émancipation par les sa- voirs et la culture. Tous les élèves sont capables pour peu que la société leur offre les conditions de la réussite, les éduque à vivre ensemble et affirme que la diversité est une richesse. À cet égard, l’école doit aussi s’ouvrir et associer toutes les familles.

Transformer l’école pour permettre à tous de réussir, c’est réorganiser la forme scolaire en développant le travail en équipe, en s’appuyant sur l’exper tise professionnelle des enseignants. L’exercice solitaire du métier n’est plus possible ; l’équation « un maître - une classe » ne correspond pas aux réalités ni à la nécessaire mutation du métier.

Cette ambition pour l’école s’appuie sur une formation initiale de haut niveau, le rétablissement d’une véritable formation continue, des conditions d’enseignement améliorées pour les élèves et pour les enseignants, des contenus d’enseignement nationaux affirmant la même ambition pour tous. Elle passe par une politique éducative ouverte sur la culture, avec des pratiques coopé- ratives, un enseignement rendant plus explicite ce qui est attendu par l’école, une prise en charge efficace de la grande difficulté scolaire par des personnels spécialisés. Chaque élève doit être accompagné et soutenu dans les étapes de son parcours scolaire, dont la liaison école-collège.

Lutter contre les inégalités, c’est aussi bien sûr agir pour la justice sociale car l’école ne peut pas tout. C’est favoriser l’accès au logement, développer la pré- vention en matière de santé, s’attaquer à la précarité, à la pauvreté, augmenter les revenus, développer les services publics.

C’est à ce projet que le SNUipp-FSU entend bien contribuer

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