www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Mouvement des instituteurs et professeurs des écoles 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 mai 2018

Compte rendu Groupe de travail mouvement - temps partiel – disponibilité – formation CAPPEI – allégement de service - accès corps PE et passage HC

En préambule de ce groupe de travail présidé par Monsieur Khélifi, le SNUipp/FSU est intervenu pour s’étonner qu’à aucun moment dans le calendrier officiel des instances ne soient mentionnés les ineat/exeat.

Réponse de M Khélifi : rien n’est prévu pour le moment ! On pourra inclure ce dossier dans le groupe de travail du 6 juillet. Le DASEN pourra définir la ligne générale lors de la CAPD du 24 mai, mais celle-ci ne devrait pas varier de celle de l’année dernière à savoir : 1 arrivée pour 1 départ et nombre d’exeat en fonction du nombre d’ineat.

Une fois de plus, les mutations sont le parent pauvre de la politique d’équilibre du DASEN. Une nouvelle fois, il va y avoir de nombreux déçus. De nombreux collègues vont voir leurs vies personnelle et professionnelle perturbées. Le SNUipp/FSU se battra toujours pour le droit à mutation !

Mouvement :

En quelques chiffres :

statistiques mouvement
Données rentrée 2018 Rentrée 2017 Rentrée 2016
Participants 994 968 927
Postes bloqués 229 255 220
Postes offerts 388 375 347
Mutations 595 543 526
Sans poste 240 230 102
Maintenus sur poste 159 195 199
Postes vacants 29 40 23

Les barèmes des collègues restés vacants : ici

Les postes restés vacants sont :

PDF - 226 ko
Postes vacants à l’issue de premier mouvement

Les interventions du SNUipp-FSU 27 :

Le SNUipp-FSU 27 a fait remonter plusieurs erreurs qui seront pris en compte dès demain. Un nouveau document nous sera retransmis demain soir :

- les collègues en formation candidat libre CAPPEI qui passent l’examen en juin ne bénéficiaient pas de priorité. Celle-ci leur sera rajouter. Il y aura donc 3 changements sur des postes E ou G ou D.
- Une annulation de participation non prise en compte (alors qu’arrivée dans les délais) le sera dans les nouveaux documents.
- 3 postes dans les écoles Romain Rolland, François Mitterrand et St Ouen du Tilleul n’ont pu être pourvus du fait d’un poste bloqué (pour un départ en formation CAPPEI). Ils vont être pourvus dans le nouveau document.

Le SNUipp-FSU 27 par l’intermédiaire de la publication du tableau des barèmes et de la réactivité de l’ensemble des collègues a été en mesure de faire remonter ces erreurs et de s’assurer de la transparence et de l’équité de ce mouvement.

CAPPEI :

L’ensemble des collègues ayant postulé pour une formation CAPPEI ont eu une priorité sur les postes spécialisés.

34 collègues ont postulé pour un départ en formation en faisant 42 vœux.

La DSDEN nous a indiqué qu’il y aurait 11 départs d’accordés (7 en G, 2 en F et 2 en D).

Intervention du SNUipp-FSU 27 :

- Les collègues ayant demandé un départ en formation ont eu une priorité. Cependant certains obtiennent un poste grâce à celle-ci mais ne pourront partir en formation.

Nous sommes intervenus sur ce problème qui donne une priorité à ces collègues face aux autres alors qu’aucun ne partira en formation.

- Des collègues titulaires d’un CAPA-SH pourront être titularisés sur des postes d’une autre option au détriment de certains collègues titulaires de cette option.

- Les collègues qui ont demandé un départ en formation maitre G et qui ont obtenu un poste G ne pourront assumer ces fonctions. Que se passera-t-il pour eux ?

Réponse de l’administration : Les collègues pourront reprendre leur ancien poste ou exercer des missions de soutien dans l’école obtenu.

Accès au corps des PE :

Toutes les demandes ont été acceptées cette année. C’est un excellente nouvelle qui change des années passées.

Allègement de service :

Dotation de 14 postes pour 19 demandes : 12 demandes de renouvellement et 7 premières demandes. Toutes les demandes de renouvellement n’ont pas été accordées pour permettre à de nouveaux collègues d’accéder à cet allègement de service.

Le SNUipp-FSU a dénoncé l’insuffisance de cette dotation. Les collègues ayant une maladie qui ne peut se soigner et qui continuent de travailler grâce à cet allégement en paye les conséquences.

Temps partiel :

il y a eu 231 demandes.

-  116 demandes de droit : toutes accordées.

-  115 demandes sur autorisation :

o 101 demandes accordées

o 4 ont vu la quotité passer de 75% à 50%)

o 7 collègues ont vu leur demande acceptée après avoir passé un entretien mais avec un changement de quotité de 50% à 75%)

o Une demande a été refusée

o 2 collègues sur 4 demandant un TP annualisé de 50% ont vu leur demande refusée car n’ont pas trouvé de binôme complétant leur TP.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que tous les collègues puissent accéder à leur demande. 5 temps plein ont été ainsi récupérés par l’administration au détriment de 14 collègues ayant besoin de temps pour conjuguer leur vie privé professionnelle et sans compter l’énergie dépensée par les services dans ce dossier.

Disponibilité :

79 demandes ont été formulées :

-  61 sont des demandes renouvelées, elles ont toutes été acceptées

-  18 sont une première demande, 11 sont de droit les 7 autres sur autorisation. Parmi celles-ci, 4 ont été refusées car ce sont des demandes pour convenance personnelle et 3 ont été soumises à condition.

Pour le SNUipp/FSU, les demandes de temps partiels ou de disponibilité ne sont pas une lubie des collègues mais le moyen le plus harmonieux pour eux de conjuguer vie professionnelle et vie familiale dans les meilleures conditions parfois même enfaisant des sacrifices pécuniaires. De plus l’énergie dépensée par les services administratifs pour un gain d’ETP très minime nous paraît dispropotionnée. Le SNUipp/FSU demande que tous les temps partiels et disponibilités soient accordés.

Hors Classe :

Le sujet a été très rapidement évoqué. Le contingent n’étant pas connu...

Le SNUipp-FSU est intervenu pour que les futurs retraités soient prioritaires dans cet accès. Mme Marthy nous a répondu qu’il était impossible de connaitre la liste exhaustive des collègues pour un départ en septembre 2019.

Le sujet sera davantage développé et débattu lors de la CAPD et nous vous en ferons un compte rendu détaillé.

En attendant quelques exemples de situations et les règles complètes dans cet article :

http://27.snuipp.fr/spip.php ?article1890

Il est tout nouveau tout beau, voici le e-dossier Hors classe avec la possibilité de créer sa fiche de controle afin que nous puissions vérifier votre barème et vous tenir informer.

Je remplis ma fiche de controle https://e-hors-classe.snuipp.fr/27

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.