www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 mai 2018

Compte-rendu CTSD (Comité Technique) sur la semaine scolaire.

Le CTSD s’est tenu ce matin 28 mai à la DSDEN. L’ordre du jour était la semaine scolaire : retour à 4 jours ou maintien à 4,5 jours.

Dans son souci de transparence, le SNUIPP/FSU 27 avait publié dès qu’il en avait eu connaissance le document préparatoire fourni par la DSDEN. Cela aura permis qu’un certain nombre d’écoles nous contactent afin de s’étonner que la demande formulée par le conseil d’école ne soit pas entérinée par le DASEN. Sans attendre ce CTSD, le SNUIPP/FSU avait transmis toutes les situations à la DSDEN afin de ne pas perdre de temps.

Si l’on enlève le cas de deux écoles où il s’agissait d’une erreur aujourd’hui réparée, les situations les plus nombreuses qui restent sont celles où il y a un problème de transport. Près d’une trentaine de communes étaient dans ce cas. Aujourd’hui, les choses sont réglées (c’est-à-dire retour à 4 jours comme la demande initiale) pour une 12è, une 8è de communes devrait voir leur situation réglée dans les prochains jours et le cas d’une 8è d’autres reste en suspens.

C’est notamment le cas de communes de l’Andelle, dont certaines écoles étaient bloquées ce matin pour protester contre la non prise en compte des avis des enseignants, parents et élus. Le SNUIPP/FSU est intervenu pour faire entendre la voix des enseignants et du bon sens, il a demandé à ce que le DASEN s’adresse sans tarder aux écoles afin de ne pas laisser s’installer un climat délétère.

La Région devrait faire des propositions à la DSDEN afin que les choix des écoles soient entendus (retour à 4 jours). Le DASEN a déclaré que, pour les écoles dont la situation pourrait être débloquée dans les prochains jours ou semaines, la semaine de 4 jours pourra être en place dès la rentrée de septembre.

En effet, se tient demain un Conseil Départemental de l’Education Nationale (instance présidée par le Préfet) et qui doit entériner les horaires scolaires de toutes les écoles.

A cette occasion, le SNUIPP/FSU interviendra de nouveau pour demander à ce que la voix des enseignants soit entendue.

C’est d’ailleurs en ce sens que nous sommes intervenus ce matin sur les situations de blocage qui ne sont pas liées au transport mais à la position d’élu(s), en demandant que le vote de la seule instance représentant l’ensemble des partenaires de l’Ecole (le Conseil d’Ecole) soit l’élément pris en compte par le DASEN.

Le DASEN a réaffirmé que lorsqu’il n’y a pas consensus, il maintient la situation telle qu’elle est. Le SNUIPP/FSU a demandé à ce que le DASEN se rapproche de nouveau de ces quelques situations afin que l’avis, souvent majoritaire, puisse prévaloir.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.