Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD

19 juin 2018

CTSD du 15 juin 2018

Mesures d’ajustement

En introduction, le DASEN s’est félicité de cette carte scolaire en indiquant qu’il avait réussi à équilibrer le E/C entre les territoires ruraux (22,6) et ceux de l’éducation prioritaire (21). Il a indiqué désirer « renforcer le dynamisme des territoires ruraux » en mettant en place une convention départementale. Pour le SNUipp/27 cela n’augure rien de bon car nationalement ces conventions se traduisent toujours au final par des fermetures de postes.

Il a également annoncé vouloir l’égalité des territoires tout en annonçant la fin des PDMQDC dès la rentrée 2019 ... C’était pourtant la seule avancée majeure de ces 20 dernières années en matière d’innovation pédagogique et de promotion du travail en équipe… Tout un symbole quant à l’orientation de la politique éducative menée !

Pour justifier sa politique, le DASEN s’est appuyé sur la baisse démographique des 4 dernières années dans l’Eure. – 229 élèves en 2015, - 446 en 2016, - 862 en 2017, - 688 en 2018. Le SNUipp/FSU 27 est intervenu pour moduler cette approche en prouvant chiffres à l’appui qu’entre 2003 et 2015, années où la hausse démographique était importante, la dotation n’était que de 1 poste pour 40,5 élèves et donc qu’au final notre département était toujours insuffisamment doté pour combler les manques de notre département en matière de réduction des effectifs par classe et d’ouvertures partout où le besoin s’en fait sentir.

Puis nous avons tenté d’aborder l’étude des ouvertures/fermetures car le dasen s’était mis dans l’idée de nous lister ses décisions sans document à l’appui. Le SNUipp/FSU 27 est aussitôt intervenu pour s’élever contre ces pratiques irrespectueuses du dialogue social. Nous avons pu alors obtenir des photocopies après quelques minutes d’attente… Puis, toujours à l’initiative du SNUIpp/FSU 27 nous avons demandé une suspension de séance afin de nous permettre d’étudier ces documents plus en profondeur.

Nous sommes alors revenus sur de nombreuses situations d’écoles qui justifiaient soit une ouverture soit une annulation de fermeture. Après une nouvelle suspension de séance demandée par l’administration, le dasen a tranché : nous avons obtenu l’annulation de 2 fermetures de classes.

Les décisions finales

3 nouvelles ouvertures :

Le Grand Bourgtheroulde mater

Muzy

Les Ventes

7 annulations de fermetures :

Le Chat Botté – Aubevoye (Le Val d’Hazey)

Jean Prévost – Louviers

Marie-Laurencin - St Sébastien de Morsent

Aulnay s/Iton

Charleval mat

La Fontaine – Pt-Audemer

Navarre mat - Evreux

2 nouvelles fermetures :

Jacques Prévert – Evreux

St Just (La Chapelle Longueville)

1 ouverture annulée : Bézu St Eloi

Le SNUipp/FSU 27 est intervenu pour dénoncer les fermetures à cette époque de l’année alors que les équipes ont déjà commencé à travailler sur la rentrée prochaine. Sans compter bien entendu la situation des collègues nommés à titre définitif et qui vont être obligés de participer au second mouvement pour obtenir un poste à titre… provisoire. C’est ce que l’on appelle de la bienveillance !

Au total un différentiel de +7 lors de cette étape de carte scolaire, Le DASEN garde sous le coude 1 ETP pour la rentrée prochaine. Au vue des besoins déjà remontés lors de ce CTSD cela risque fort d’être un peu court…. C’est bien la preuve que la dotation de 5 postes pour notre département est largement insuffisante pour répondre aux besoins des écoles. Cependant, faites-nous remonter vos chiffres si vous pensez que votre situation nécessite une ouverture.

Il est à noter que le DASEN s’est engagé à ne pas fermer de classe à la rentrée.

Rythmes : en marge de ce CTSD, le DASEN a fait un point concernant les écoles encore en attente du retour à 4 jours. Pour les écoles de la vallée de l’Andelle, c’est réglé et cela sera acté lors du CDEN de rentrée. C’est en bonne voie pour les écoles du Vexin normand, ce serait en cours de réalisation pour les RPI de Ferrières Haut-Clocher et de Ferrières /Risle.