Vous êtes actuellement : Outils et Rendez-vous du SNUipp-FSU 27  / Demi-journées d’information syndicale

7 septembre 2018

Réunion d’info syndicale spéciale direction d’école mercredi 19/09

Le SNUipp-FSU organise des États généraux de la direction et du fonctionnement de l’école. Tous.tes les directeurs.trices de l’Eure sont invité.es à donner leur avis et partager leurs opinions : rendez-vous mercredi 19 septembre à partir de 9h afin de préparer les états généraux nationaux du SNUipp-FSU qui se dérouleront le 27 septembre à Paris.

Cher.e collègue,

La surcharge administrative est une réalité dénoncée par tous.tes les directeurs.trices mais au-delà de ce constat, il nous faut collectivement lister les priorités liées à l’exercice de la fonction.

En vue de négociations annoncées avec le Ministère, le SNUipp-FSU souhaite lister les problématiques liées à l’exercice quotidien de la fonction et faire émerger les besoins tant en matériel, en formation, en outils divers : animation d’équipe, gestion des personnels (AESH, services civiques), aide administrative, temps de décharge, suivi des élèves, responsabilités, gestion des conflits, relation Ecole/Famille, reconnaissance de la fonction…

La question d’un statut spécifique est également un sujet au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous. Ce statut est mis en avant par plusieurs organisations syndicales et par certains directeurs.trices comme une solution « magique » mais sans réellement lui donner un contenu précis. Nous vous proposons de le démystifier et d’en montrer toutes les limites et les dangers.

Le fonctionnement de l’école a aussi été impacté par des réformes territoriales, notamment à travers la réforme des rythmes scolaires.

Le SNUipp-FSU, quant à lui, porte un projet ambitieux, démocratique, pour la direction et le fonctionnement de l’école. Nous proposons de le partager et de l’enrichir avec vous, les acteurs de terrain, échanger autour des mandats du SNUipp-FSU pour mieux se les approprier, pour les actualiser…

C’est pourquoi nous te convions, en tant que directeur.trice de ton école, à venir participer aux états généraux de la direction d’école de l’Eure :

mercredi 19 septembre 2018 à Evreux 17 ter rue de la côte blanche 9h - 12h

Outre les sujets que vous partagerez avec nous, cinq questions y seront traitées :

- 1. Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? Qu’est-ce qui est inutile ou pas dans l’exercice de la fonction ?

- 2. Quelles sont aujourd’hui les difficultés de la direction ?

- 3. Le statut est-il la bonne réponse ? Statut des directeurs/Statut d’établissement ?

- 4. Réformes territoriales, quelles conséquences pour le fonctionnement de l’école ?

- 5. Quels sont les mandats du SNU, notre projet pour la direction et le fonctionnement de l’école ?

Chaque PE peut participer à 3 réunions d’information syndicale dans l’année scolaire. L’une de ces trois est autorisée sur le temps de présence des élèves.

- Si vous venez sur un temps élève (école à 4 jours et demi) vous devez prévenir votre IEN 48h à l’avance avec le modèle joint.

- Si vous n’êtes pas sur un temps présence élève (école à 4 jours), vous devez informer votre IEN pour décompter ces 3 heures de vos heures d’animation pédagogique (modèle joint) .