Vous êtes actuellement : Temps de Travail - APC - 108h

19 septembre 2018

Consigne syndicale du SNUipp-FSU : « 108 heures, c’est nous qui décidons »

Depuis maintenant plus de trois ans, le SNUipp-FSU a lancé sa campagne sur la réappropriation des APC et des 108h. Assez de cette expression récurrente : « vous prendrez sur les 108h ! »

Le SNUipp-FSU 27 a rappelé lors sa déclaration liminaire de la CAPD du 6 septembre 2018 cette consigne syndicale déjà très suivie dans de nombreuses écoles : utiliser librement les 108h.

Notre métier est en pleine mutation, il est toujours plus complexe. Il faut d’urgence libérer du temps pour reconnaître enfin toutes les nouvelles missions qui se sont accumulées. L’allègement des obligations de service des enseignants est donc nécessaire. De multiples tâches relèvent de notre travail mais demeurent cependant invisibles.

Dans une enquête du SNUipp-FSU qui a recueilli près de 30 000 réponses en trois semaines, les enseignant-es font savoir à nouveau que les conditions de travail se sont détériorées. Le constat est sans appel, ils-elles sont moins payé-es, moins formé-es et ils-elles travaillent plus que leurs homologues européens. La revendication de baisse du temps de travail est légitime et doit être entendue.

Utiliser différemment le temps des APC serait un premier pas vers la reconnaissance du temps réel de travail. Le temps des 108 heures est un temps dont les enseignant-es ont besoin pour élaborer, confronter des pratiques, réfléchir ensemble... c’est-à-dire pour mieux faire fonctionner l’école et mieux faire réussir les élèves.

Utiliser ces 108 heures et surtout ces 36 heures d’APC selon les besoins des écoles et des élèves, afin de pouvoir travailler autrement est donc la proposition faite par le SNUipp-FSU depuis plus de 3 ans pour aller vers une reconnaissance du temps réel de travail.

Pour le SNUipp-FSU, il est urgent de :

- reconnaitre la professionnalité des enseignant(e)

- faire confiance aux enseignants concernant l’organisation des APC qui leur semble la plus utile.