Vous êtes actuellement : AESH - AE - AVS - EVS

13 octobre 2018

Scolarisation des enfants en situation de handicap - Le SNUipp-FSU avec la FSU reçu le 8 novembre au rectorat : faites nous remonter vos difficultés et besoins

Un élève de votre école avec une notification d’aide humaine n’est pas accompagné ? Dites le nous !

Le SUipp-FSU 27 sera reçu par le secrétaire général du recteur. En effet, le DASEN n’ayant aucune réponse il était urgent de demander une rencontre au rectorat.

Cette année encore, de trop nombreux collègues remontent le souci qu’ils ont pour que leurs élèves bénéficient, effectivement, de l’aide d’un AESH.

Entre les annonces officielles et la vie sur le terrain il y a un écart majeur : cela tient à l’insuffisance des recrutements mais aussi, pour notre département, avec un problème qui s’appelle : DAPAEC.

Nous ne mettons pas en cause les personnels du service mais il y a un souci qui chaque année est soulevé et qui chaque année s’aggrave.

Lors de la CAPD du 6 septembre, le DASEN nous a indiqué que cela n’était pas un problème de moyen. Il y a, selon lui, eu un problème de fluidité entre la MDPH et la DAPAEC. Depuis le 15 juillet, les notifications envoyées aux familles ne l’ont pas été à la DAPAEC. « C’est juste un retard » « les situations devraient se régler rapidement, ce n’est pas un problème de moyen. » a expliqué le DASEN

Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas un problème de fluidité mais un vrai dysfonctionnement. Cette rentrée, qui est la 4ème depuis la mise en place de la DAPAEC, est la pire. La délocalisation de ce service dans le 76 est en grande partie responsable des gros problèmes sur le terrain. Cela met les équipes, les écoles, les élèves et les familles en difficulté. A cela s’ajoute les retards importants pris par la MDPH dans la gestion du nombre de dossiers important.

Côté chiffres :

- élèves avec notification et accompagnement : 1128

- élèves avec notification mais non accompagnés : 209

- élèves en attente de notification MDPH : 344

Après le débat et les échanges, le DASEN a reconnu à demi-mot que la délocalisation de la gestion des AESH était un problème.

Le 14 septembre, le SNUipp-FSU 27 a écrit au DASEN « Il y a urgence à résoudre ces problèmes, qui dépassent largement des soucis de « fluidité ». Nous vous demandons donc d’intervenir rapidement pour débloquer la situation. Les besoins et le vivier pour y répondre sont là, il faut désormais faire avancer les choses rapidement. »

courrier au DASEN - recrutement AESH PEC 2018.doc

Afin de pouvoir de nouveau interpeller le recteur, faites nous remonter vos manques d’AESH ou vos difficultés, nous comptons sur vous !