Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Nouvelles Carrières

6 octobre 2018

Entretiens de carrière : calendrier, recours avis, toutes les infos

Les collègues éligibles à un entretien de carrière pour l’année 2018-2019 viennent seulement d’être informés malgré ce que prévoit le texte (information avant les vacances d’été). Via i-prof, l’onglet service/SIAE permet de savoir si on est éligible et de consulter les documents officiels.

3 rendez-de carrière programmés

Dans la seconde année du 6ème échelon

Entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon

Dans la seconde année du 9ème échelon pour accéder à la hors classe

Ancienneté au 31 août 2019

Il comprend une inspection, un entretien et fait l’objet d’un compte-rendu. L’IEN propose un avis allant de « à consolider » à « excellent ». L’IA valide l’appréciation finale qui servira pour l’accélération de carrière ou l’accès à la hors-classe.

Pour 2017-2018, les collègues éligibles ont été vus en entretien de carrière durant l’année scolaire dernière. Ils ont été évalués sur 11 items en général par l’IEN. Seuls 30% des mieux classés bénéficient d’un avancement accéléré à l’échelon suivant (accès au 7ème et au 9ème échelons). Les collègues ont reçu mardi leur avis après avoir récupéré leur appréciation au mois de juin.

Toutes les personnes qui n’ont pu avoir leur entretien l’an dernier (congé maladie, de grossesse..) seront "réinjectées" dans la campagne de cette année...

Les avis donnés suite à l’entretien de carrière ne seront pas revus, même pour les collègues n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière (phase transitoire), notamment pour le passage à la hors-classe.

Les collègues qui seraient en désaccord avec leur avis peuvent faire un recours dans un délai d’un mois. Le courrier doit être adressé au DASEN sous couvert hiérarchique (via votre IEN). La CAPD de recours aura lieu avant la campagne des promotions.

Détail de la procédure :

• Recours gracieux : les collègues ont un délai de 30 jours suivants la notification de l’appréciation pour le former (cf. proposition 1)

modèle de recours 1 et 2

Délai de réponse recteur (IA-DASEN par délégation) : 30 jours, absence de réponse dans ce délai vaut refus.

• Saisine de la CAPD : dans les 30 jours suivants la réponse ou l’absence de réponse dans le délai (cf. proposition 2).

modèle de recours 1 et 2

Après saisine de la CAPD, le Recteur (IA-DASEN par délégation) notifie au professeur des écoles l’appréciation finale définitive.

A noter que le déroulement de cette procédure peut aboutir à une consultation tardive de la CAPD.

Exemple :

• Etape 1 : Notification le 10 septembre.

• Etape 2 : Envoi recours gracieux le 25/09 (dans les 30 jours à compter du 10/09).

• Etape 3 : Absence de réponse au 25/10 (dans les 30 jours à compter du 25/09).

• Etape 4 : Saisine CAPD : le 3/11 (dans les 30 jours à compter du 25/10).

• Etape 5 : Convocation de la CAPD à partir de 31ème jours à compter du dernier refus ou absence de retour hiérarchique.

Dans le cadre de cet exemple et si chacun des acteurs utilise le délai maximal imparti, la CAPD ne pourrait être saisie qu’à partir du 9/12.

Envoyez-nous une copie de votre recours pour que nous puissions vous défendre. snu27@snuipp.fr

Le SNUipp-FSU continuera de faire remonter les difficultés liées à la mise en place et au déroulement des entretiens de carrière.

Le SNUipp-FSU dénonce le caractère définitif de ces avis et revendique un avancement unique pour tous et toutes à l’ancienneté.