Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

4 octobre 2018

Mardi 9 octobre - Grève interprofessionnelle

Face aux attaques d’ampleur du pouvoir contre les droits sociaux , face aux attaques sans précédent contre les services publics et leurs agents, dès le 9 octobre, ensemble, revendiquons la justice sociale !

Manifestation mardi 9 octobre à 10h30

Dépôt déclaration préalable au plus tard samedi 6 octobre minuit par mail avec votre adresse académique (modalité dans cet article)

Depuis une 15è de mois, l’on assiste à des attaques dans quasiment tous les secteurs contre les droits des salariés, contre tout ce qui peut représenter une protection collective ou tout ce qui peut reposer sur la solidarité. Tout ceci s’opère sous le couvert de la nécessaire et indispensable réduction des dépenses publiques (reprenant le refrain « il n’y a plus d’argent » alors même que la France est championne du monde… pour la redistribution des dividendes aux actionnaires !!) même si les « efforts » demandés aux uns et aux autres sont inversement proportionnels à leurs revenus : l’exemple de l’APL et de la suppression de l’ISF est une bonne illustration de cette politique. Ce qui démontre bien que le problème n’est pas tant le manque d’argent que celui de sa répartition : si tous les français ne l’ont pas encore compris, notre « méprisant » l’a très vite compris.

Dans ce contexte où, de plus, il y a une remise en cause fondamentale de la Fonction Publique avec, évidemment, les 120.000 suppressions de postes sur le quinquennat mais aussi et surtout, sans doute, le recours généralisé au contrat, des missions qui seront « externalisées », la rémunération au mérite…

Face à un gouvernement entêté à mettre en oeuvre une politique libérale que les agents et les usagers récusent, l’heure est à la défense et à la promotion du Service public aujourd’hui menacé. L’heure est à l’unité pour les revendications des agents. C’est pourquoi, la FSU avec la CGT,FO, Solidaires, l’UNEF et l’UNL, appelle à faire du 9 octobre prochain une puissante journée de mobilisation nationale et de grève.

La FSU 27 appelle donc avec l’intersyndicale interprofessionnelle départementale, à se mettre en grève et à se mobiliser le 9 octobre pour :

- défendre la Fonction Publique : pour les agents mais aussi pour l’ensemble des usagers

- nos métiers : conditions de travail, salaires, formation…

- le maintien des CAP et des CHSCT

MANIFESTATION à EVREUX Bel EBAT 10h30

Comment faire grève ? tout savoir ici