Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

19 décembre 2019

Dotation pour la rentrée scolaire 2020

Pour la rentrée 2020, avec 440 créations de postes au niveau national, pour les écoles maternelle et élémentaire, notre département se voit taxé de 6 postes pour la rentrée de septembre prochain.

La dotation pour la rentrée prochaine est maintenant connue. Plus que de longs discours, les chiffres se suffisent parfois à eux-mêmes pour juger de l’engagement d’un gouvernement envers l’Ecole publique :

- Rentrée 2018 : 3.880 postes créés en France, 63 pour l’Académie et 10 (au final) pour l’Eure

- Rentrée 2019 : 2325 postes créés en France, 34 pour l’Académie et 5 (au final) pour l’Eure

- Rentrée 2020 : 440 postes créés en France, -9 pour l’Académie et -6 pour l’Eure.

En clair, cela signifie que les écoles du département subiront une baisse de leurs moyens à la rentrée 2020 !

Bien sûr, l’on va nous dire qu’il y a une baisse démographique. Bien sûr, l’on va nous dire que l’effort porté pour le dédoublement des CP/CE1 en Education Prioritaire s’achève. Bien sûr, l’on va nous dire que le P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) est en progrès fulgurant. Bien sûr…

Et pourtant, le remplacement, la prise en charge de la difficulté scolaire, la charge de travail des directions d’écoles, l’inclusion,… minent, au quotidien, le travail des enseignant(e)s.

La DSDEN travaille déjà aux mesures de fermetures/ouvertures de classes, même si, sagement, elle devrait attendre la clôture des élections municipales pour tenir les instances officielles (Comité Technique et Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui arrêteront les mesures. Des mesures qui risquent de ne pas répondre à tous les besoins des écoles.

Dans l’immédiat, le SNUipp-FSU vous invite à remplir votre fiche e-carte scolaire pour nous faire part de vos effectifs prévisionnels afin que l’on puisse vous défendre au mieux. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie pour savoir si l’IEN a donné quelques informations.

En effet, la carte scolaire doit être l’occasion d’améliorer les conditions de travail dans les écoles : avec 6 postes en moins, cela sera très, très difficile. L’action de tous sera, là encore, nécessaire. C’est en tout cas l’engagement que fait sien el SNUIPP/FSU.

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de l’audience avec le DASEN, le 11 février 2020.

Audience DASEN 11 février 2020