Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

12 janvier 2020

Après le 9 et le 11, on continue !

Les journées du 9 et du 11 janvier ont été une nouvelle fois très suivie, dans notre département comme partout.

- La grève a été très suivie le 9 avec plus de 40% de grévistes, et 4 000 manifestants à Evreux.

- Plus de 800 manifestants étaient présents le samedi 11.

Depuis le 5 décembre, notre mobilisation est cruciale, à côté des cheminots, des ports et docks, des hôpitaux, des territoriaux, du secteur privé et d’autres professions (par exemple les avocats).

Pour l’éducation, cette réforme est la double peine : une baisse avérée des pensions que le gouvernement veut installer très vite, couplée à des promesses floues de revalorisations salariales sous forme de primes, étalées sur 15 ans, sans commune mesure avec les pertes prévues, et qui auront pour conséquences immédiates un allongement du temps de travail et une nouvelle dégradation de nos conditions d’exercice.

Après plus d’un mois de contestation sociale, le SNUipp dans la FSU appelle donc à poursuivre la lutte jusqu’au retrait du projet de loi. Afin de tenir dans la durée, et de renforcer le rapport de force, l’interprofessionnelle nationale a décidé d’un nouveau temps fort de mobilisation sur trois jours : mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier. Elle continue à soutenir toutes les actions locales et les reconductions partout où elles sont possibles.

Les lieux et horaires des actions interprofessionnelles, des rassemblements, des AG et des manifestations sont mis en ligne au fur et à mesure sur notre site.

Une mobilisation dans l’Education d’une telle ampleur est inédite et montre bien notre colère face au mépris de notre ministre et nos inquiétudes face aux changements imposés dans nos métiers. Ce n’est pas maintenant qu’il faut lâcher, au contraire : restons déterminés et amplifions encore la mobilisation pour gagner !