19 mars 2020

Accueil des enfants de soignants, continuité scolaire, le SNUipp-FSU 27 à vos côtés !

Seul.es les enseignant.es volontaires se rendent dans une école !

Les consignes du ministre de l’EN et de la rectrice depuis dimanche 15 mars ne laissent aucun doute sur ce point : la présence d’un.e enseignant.e dans une école relève exclusivement du volontariat.

- Pour les professeur.es des écoles, la règle générale est le télétravail.

- Seul.es les enseignant.es volontaires participent à l’accueil des enfants de soignant.es.

Que nous soyons directrices ou directeurs, adjoint.es, CPC, dans une grande école ou une petite, nous sommes toutes et tous soumis.es à ces mêmes principes. Aucun.e IEN ne peut imposer à un.e collègue de se rendre dans son école.

Accueil des enfants de soignant.es ou télétravail : il faut choisir, mais pas les deux !

L’administration a convenu que les enseignant.es participant à l’accueil des enfants de soignant.es ne pouvaient pas assurer de télétravail en même temps !

Ils/elles peuvent informer les familles de leurs élèves qu’aucune activité pédagogique ne sera proposée ces jours-là en raison de leur présence dans une école.

Accueil des enfants de soignant.es : à ré-expliquer à certains parents ?

Plusieurs enseignant.es ont été confronté.es à des situations de parents soignant.es qui avaient imaginé que leurs enfants seraient scolarisés “normalement” (tous les jours d’école) du fait de leur situation professionnelle. Cela n’est pas conforme aux injonctions du ministère et du Recteur.

Ces enfants ne doivent être confiés à l’école que les jours où il n’existe pas d’autre solution de garde possible pour eux.

Les déplacements et les contacts doivent être limités au strict minimum et aucun parent ne doit amener son enfant à l’école si une autre solution est possible.

Toujours pas de matériel de protection pour les enseignant.es !

Le FSU 27/76 a interpellé la rectrice lors du CHSCTA.

Lire notre article ici

Le SNUipp-FSU est aux côtés des enseignant.es volontaires et continue de batailler pour que cette mission se fasse dans les meilleures conditions possibles !

Déni de réalité ?

Nous avons tous appris jeudi dernier de la voix de notre ministre que nous étions prêts à relever le défi de l’école à la maison. Prêts, nous l’avons été dans nos écoles dès vendredi matin pour préparer et assurer le départ de nos élèves dans les meilleures conditions. L’administration n’a pas mis longtemps à transformer l’urgence en une pluie d’injonctions (pas toutes concordantes) nous demandant d’organiser dès lundi l’école à la maison, un suivi des familles... Une fois encore elle est prise en flagrant déni de réalité, en feignant de croire au "story telling" du ministre et en demandant à l’intendance de suivre. Car si nous nous sommes tous mobilisés sans réserve, malgré nos difficultés personnelles et familiales, pour assurer la qualité et la continuité du service public, nombre d’enseignants se sont trouvés en proie à de grandes difficultés quand il a fallu confronter ces injonctions à l’épreuve du réel.

En effet, le confinement impose que chaque enseignant utilise ses moyens personnels pour assurer ses missions. Certains ne disposent pas de matériel informatique, d’autres en possèdent mais il n’est pas assez performant ou utilisé par le(la) conjoint.e, d’autres encore manquent de formation pour utiliser des ressources numériques... Quant à celles et ceux qui disposent de tous les équipements et des compétences requises, ils constatent que les serveurs des ENT sont saturés, que les connexions internet sont ralenties...

Conscients que le moment n’est pas à la polémique, le SNUipp-FSU27 invite les collègues à faire valoir le principe de réalité et demande à l’administration de reconnaitre cette situation en faisant preuve de souplesse et de bienveillance vis à vis des agents.

Nous sommes tous présents mais nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens dont nous disposons !

Continuité scolaire et non continuité pédagogique !

Derrière les grands mots, quelle est la réalité de la continuité pédagogique ?

La note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités. Le SNUipp-FSU 27 est être vigilant quant à d’éventuelles injonctions abusives. N’hésitez pas à nous les faire remonter.

Quid de la continuité pédagogique ?

Le Ministre l’a fanfaronné : nous sommes prêts ! Vraiment ?? De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ? Fréderic Grimaud, professeur des écoles et chercheur à la FSU propose son analyse

https://www.youtube.com/watch ?v=y2FPombbvu4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1WNrgDQdhDJBIb9DUyykg0up6Mnc-MQModd5Ibwl4Cn3v2J7-YS5wJ5co

Focus : Les inégalités sociales à l’école ne se sont pas mises en quarantaine avec la fermeture des établissements scolaires et le confinement imposés par la crise sanitaire. Loin s’en faut ! Plusieurs tribunes soulignent les limites de l’enseignement à distance pour des élèves et des familles de milieu populaire, moins familiarisés que d’autres avec cet outil et avec les démarches pédagogiques.

Le SNUipp-FSU 27 souhaite davantage parler de continuité scolaire en place QUE d’une continuité pédagogique.

Le SNUipp-FSU, dans cette période difficile et inédite, est aux côtés de tous les collègues qui, à leur niveau, font face à la seule urgence qui prévale : l’urgence sanitaire. Les enseignant.es volontaires, on l’a dit. Mais aussi les collègues qui gardent leur(s) enfant(s) ou qui ont des pathologies qui les rendent plus vulnérables. Toutes et tous sont mobilisé.es pour renforcer la sécurité sanitaire.

N’hésitez pas à contacter les représentantes de personnels du SNUipp-FSU 27 qui assurent une permanence quotidienne (téléphone et mail) pour répondre à vos questions.