Vous êtes actuellement : AESH - AE - AVS - EVS

11 avril 2020

AESH : Rentrée 2020, Le snuipp sera à vos côtés !

Alors que les AESH se remettent à peine des conditions déplorables de la rentrée 2019, la rentrée 2020 laisse déjà craindre le pire. La nouvelle fiche de positionnement est sans appel : "T’es pas content ? On se sépare de toi…". Le SNUIPP-FSU27 est intervenu en CAPD pour demander des comptes à l’inspecteur d’académie. Alors qu’il dit prioriser le caractère humain de la gestion des ressources humaines, sa communication à ses personnels AESH prouve le contraire. Nous avons exigé une nouvelle communication à tous les AESH, tant pour respecter ses propres propos que pour rassurer les personnels dans un contexte si particulier… Il compte réunir son équipe sous peu sur ce sujet. Nous avons accompagné notre intervention du courrier ci-dessous :

Evreux, le 9 avril 2020

Mr le Directeur Académique, Nous avons été alertés par des AESH qui viennent de recevoir un questionnaire en lien avec la généralisation des PIAL. Tout d’abord, il nous semble qu’en toute logique la généralisation des PIAL ne devrait intervenir qu’après avoir dressé le bilan de ceux-ci là où ils fonctionnent cette année. A notre connaissance, ce bilan n’a pas eu lieu ou, en tout état de cause, nous n’en n’avons pas été destinataire.

Nous regrettons fortement qu’à la loi Dussopt qui rompt sournoisement le dialogue social s’ajoute un déficit de communication et une opacité totale sur les choix mis en œuvre dans notre département. Notre position syndicale n’est pas favorable au développement des PIAL mais notre souhait de maintenir un dialogue et de pouvoir à minima défendre nos arguments, en tant que représentants des personnels, nous semble primordial. Sur la forme et sur le fond, cela pose un réel problème quant au dialogue social mais aussi quant à l’importance que l’Education Nationale accorde à la prise en charge des élèves en situation de handicap et à son amélioration.

Nos collègues AESH sont inquiets de ce qui est écrit dans la note qui accompagne ce questionnaire. Ainsi, ils voudraient avoir l’assurance que, si toutes les parties prenantes sont d’accord, ils puissent continuer l’an prochain à suivre les élèves qu’ils suivent déjà cette année. Dans cette situation, cela serait un vrai bénéfice pour l’accompagnement des élèves et permettrait de rassurer nos collègues. De plus, le fait de changer d’affectation en cours d’année ne devrait se faire qu’à titre exceptionnel et, là encore, avec l’accord de toutes les parties prenantes.

Nous souhaitons vivement une réponse de votre part afin de pouvoir rassurer et garantir les droits des AESH. Dans la période actuelle, cela leur serait d’un grand réconfort. Vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ce courrier, veuillez croire, Mr le Directeur Académique, en notre engagement pour l’Ecole.

Mathilde MARNIERE, Elise BROUARD et Adrien SAUVAGE, co-secrétaires du SNUIPP/FSU 27

Tout comme les années précédentes, le SNUIPP-FSU27 sera à vos cotés pour vous accompagner, vous défendre, tant de manière collective qu’individuelle.