www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 avril 2020

Titularisation des stagiaires 2019 - 2020 : les dernières infos (13/05/20)

Suite à la rencontre du 12 mai entre le SNUipp-FSU et la DGRH, voici les dernières informations concernant la titularisation des stagiaires. Le SNUipp avec la FSU était en visio-conférence avec la DGRH ce mardi 12 MAI notamment sur les questions du concours et de la campagne de titularisation. Cette réunion a été l’occasion pour la FSU de porter les réalités de terrain et ses revendications fédérales.

Titularisation des stagiaires 2019-2020 les dernières infos du 13/05/20

La DGRH a enfin précisé les aménagements qui seront pris, suite à la période de confinement, concernant la titularisation des stagiaires. La procédure « habituelle » n’est modifiée que pour les stagiaires pour qui un licenciement serait envisagé à la fin de la 1ère année de stage : une inspection devra obligatoirement avoir lieu d’ici la fin de l’année. Pour tou·tes les autres la procédure reste la même :

· Inspection obligatoire d’ici la fin de l’année pour les stagiaires qui effectuent leur 2ème année de stage.

· Inspection facultative pour les stagiaires dont la titularisation ou le renouvellement est envisagé : l’avis de l’inspecteur·rice sera rendu selon les modalités qu’il·ellejuge souhaitables (lecture du dossier, entretien avec le stagiaire, etc.).

Le rôle des jurys académiques sera inchangé (entretien obligatoire pour les stagiaires dont la titularisation n’est pas envisagée. Pour le SNUipp-FSU, ces aménagements évitent de placer tous les stagiaires en « renouvellement », comme cela avait été envisagé, et c’est une bonne chose.

Mais nous continuons d’affirmer que les stagiaires pour lesquel·les le jury envisage un licenciement, et qui ont donc rencontré des difficultés cette année, ne seront pas dans les conditions sereines pour une inspection en cette fin d’année. Plutôt qu’un renouvellement d’un an d’office, une prolongation de 2 mois aurait pu leur permettre de bénéficier de l’accompagnement nécessaire avant que le jury se prononce. En tout état de cause, cette prolongation aurait dû être assortie d’une titularisation avec rétroactif au 1/09/2020.

Et de nombreuses questions restent encore en suspens.

Titularisation des stagiaires 2019-2020 information obtenues avant le 30 avril

La volonté du ministère de mettre en place des visites par les IEN à la rentrée est confirmée, ce que la FSU a dénoncé, les collègues ayant principalement besoin d’un accompagnement fort de la part des équipes de tuteur-trices. Pour les titularisations, le ministère souhaite rester, autant que faire se peut, dans le schéma : « inspection – INSPE – jury »

4 scénarios sont envisagés à ce jour et rien n’est acté. Tout le monde devrait être informé d’ici le 30 avril :

• Maintien du calendrier

• Maintien avec allègement du processus de titularisation étant donné les doutes sur la capacité à mobiliser les corps d’inspection

• Décaler le calendrier en prolongeant le stage sur la nouvelle affectation

• Alléger et décaler la titularisation pour celles et ceux pour lesquel·les le jury n’aurait pas assez d’éléments (ce report ne pourra dépasser 4 mois) Cette dernière option (maintien de calendrier pour toutes et tous avec report de 4 mois pour celles et ceux pour lesquel·les le jury aurait besoin de plus d’éléments) semble être le scénario privilégié à ce stade.

Quoiqu’il en soit, la titularisation sera bien rétroactive au 1er septembre 2020.

Conditions des stagiaires pendant le confinement

La FSU a réinsisté sur une nécessaire bienveillance et vigilance quant à l’équité entre tou·tes les stagiaires. Consciente de la situation particulière dans laquelle se trouvent les stagiaires, la DGRH indique que cela sera évoqué dans le dialogue de gestion avec les rectorats .

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site du SNUipp dédié aux professeurs des écoles entrant dans le métier ici

 

28 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.