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12 mai 2020

Réouverture des écoles et obligations des PE et AESH

Réouverture des écoles et obligations des PE et AESH

Voici des éléments pour répondre à vos interrogations, connaitre vos obligations et faire valoir vos droits.

Quelles seront les positions administratives possibles à partir du 11 mai ?

1. Je suis en congé maladie. Arrêt maladie classique (envoi des volets 2 et 3 à l’IEN). Pas de télétravail.

2. Je suis personnel fragile ou avec un entourage fragile Le ministère des solidarités et de la santé a publié une liste ainsi que la procédure en LIEN ICI. D’après la circulaire du 4 mai : "Les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils préviennent l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou le chef d’établissement dans les conditions prévues pour l’ensemble des fonctionnaires de l’État. Leur autorité hiérarchique leur indique alors s’ils continuent de s’occuper de leur classe à distance ou s’ils prennent en charge un autre groupe d’élèves qui ne peut pas se rendre à l’école pour des raisons de santé."

3. Je suis concerné.e par la garde d’enfant(s) Pour les parents pour lesquels la structure de scolarisation ne rouvrirait pas le 11 mai ou pour les enseignants ne souhaitant pas remettre leurs enfants à l’école ou à la crèche, la garde d’enfants à la maison entraîne la mise en place de télétravail ou la demande d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) si le télé-travail n’est pas possible. —> Jusqu’au 31 mai, une simple information à l’IEN de circonscription est demandée (Soit dans le projet de l’école remonté à l’IEN, soit directement par mail, soit par une demande d’ASA si le télétravail n’est pas possible).

Qu’est-il envisagé pour les enseignants parents après le 31 mai ? Pas de réponse à l’heure actuelle du rectorat car le cadre n’est pas connu. A suivre…

4. Je suis très inquiet.e et ne me sens pas d’aller sur l’école... Si vous êtes très angoissé.e et pas en état "psychologique" d’effectuer votre retour sur l’école, vous pouvez poursuivre votre travail en distanciel. Pour cela, il faut faire connaître la situation à son équipe lors de la construction du projet de reprise de l’école afin de rester en distanciel. Si des désaccords apparaissent, demander un certificat de son médecin pour rester en télétravail et en informer son IEN.

5. Je serai en présentiel dans le cadre de la réouverture de mon école (OU dans le cadre de l’accueil des enfants de professions prioritaires) Pour le SNUipp-FSU, les enseignant.es en présentiel ne doivent pas avoir à assurer en parallèle la continuité pédagogique. La double journée de travail n’est pas tenable. Suite à une audience avec le ministère avec le SNUipp-FSU le 29 avril, le ministre nous indique qu’il n’y aura pas de double mission. Or selon les circonscriptions, les réponses sont différentes et manquent de clarification. La circulaire publiée par le ministère le 4 mai indique que : " Les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance. " On en conclut alors que l’organisation avec une présence partielle à l’école peut permettre de continuer partiellement le distanciel. Mais tous les jours à l’école signifie qu’un autre enseignant doit suivre les élèves restés à la maison.

Qu’est ce qu’une ASA ? Une autorisation spécifique d’absence n’est pas un arrêt de travail. Elle n’entraine pas de jour de carence ou de retenue sur salaire. Elle est mise en place en cas d’impossibilité de se rendre physiquement sur son lieu de travail et d’effectuer du télé-travail.

6. Je suis AESH : Mes droits ouverts (garde d’enfant, personnels vulnérables, ou vivant avec une personne vulnérable jusqu’au 31 mai) sont les mêmes que pour les personnels enseignants. Une fiche métier doit être fournie par le ministère. La priorité reste la préservation de la santé. Les AESH ne sont pas corvéables, ils ont un cadre de travail défini. Si un AESH l’accepte en PIAL, elle peut accompagner un autre enfant. Pour les AESH hors PIAL : Pas de demande d’exercer dans d’autres écoles (Cadre légal des contrats). L’AESH reste alors en soutien aux équipes, toujours dans le cadre de ses missions. Nous avons alerté à de nombreuses reprises sur les difficultés que rencontrent les collègues : Difficultés de gestion affective d’enfants que l’on ne connaît pas, intégration dans une nouvelle équipe, prise de connaissance du protocole dans une nouvelle école, injonctions des équipes, multiplication du nombre de personnels dans les écoles ce qui est contraire aux règles du confinement toujours en vigueur… Cette situation manque de cadre et est intolérable. A ce jour, aucune communication claire a offert aux personnels AESH la possibilité de rester en télétravail (Seul la fiche de rentrée des enfants en situation de handicap le stipule… Mais rien d’académique ni départemental qui, au contraire, demande à TOUS les AESH de se rendre sur leur lieu de travail.) Les AESH ne peuvent reprendre sereinement dans ces conditions.

7. S’il manque d’enseignant.es en présentiel pour assurer l’ouverture sur mon école ? Si pas d’enseignant.e disponible pour le présentiel, pas d’ouverture. Si pas de directrice-directeur en présentiel : l’IEN désigne un référent dans l’équipe qui assurera l’intérim.

8. Et pour toutes et tous : Les directeurs ont dû faire un état des lieux des enseignant.es qui seront présent.es à partir du 11 mai et l’enverront à l’IEN de circonscription. N’hésitez pas à nous contacter (snu27@snuipp.fr ou permanences téléphoniques 0232335851) pour toute question et à faire remonter vos échanges à l’administration. [ET PARCE QU’ENSEMBLE ON EST PLUS FORT.E.S, et que PLUS QUE JAMAIS LE COLLECTIF A BESOIN DE VOUS, REJOIGNEZ-NOUS et ADHÉREZ PAR ICI

 

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