Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE CTSD  / Carte scolaire

11 juin 2020

CARTE SCOLAIRE : second round !

Si votre école est dans cette situation, ne tardez-pas à faire remonter vos chiffres à l’IEN et à nous les transmettre afin que nous puissions vous défendre. Evidemment, il y a le quantitatif (nombre d’élèves) mais aussi, et parfois surtout, le qualitatif (profil scolaire des élèves, présence ou absence du RASED, élèves suivis par MDPH, SESSAD ….). N’hésitez-pas à développer ces éléments pour la défense de votre école.

Plus que jamais, le SNUIPP/FSU 27 interviendra pour que les demandes d’écoles soient prises en compte.

Comme à son habitude, le DASEN devrait procéder en juin à une seconde phase de carte scolaire. C’est, en tout cas, ce qu’il avait confirmé en avril même si, pour l’instant, aucune date n’est fixée à ce jour pour une réunion. Le SNUIPP/FSU 27 le réinterroge…

Chacun se souvient de la 1ère phase qui s’était conclue par la suppression de 31 postes de Brigades mais aussi des situations d’écoles qui restaient en suspens face à un refus d’ouverture ou une fermeture maintenue malgré des prévisions d’élèves élevées. Pour mémoire, le DASEN n’a plus aucune réserve en poste, ce qui montre la faiblesse de la dotation et le non financement des mesures Macron (dédoublements…) par un budget spécifique. Ceci tempère fortement la « priorité au primaire » dont nous ressasse le ministre.

Depuis, les inscriptions se sont précisées et pour certaines écoles, la problématique de la rentrée se pose cruellement.