Vous êtes actuellement : Outils et Rendez-vous du SNUipp-FSU 27  / Demi-journées d’information syndicale

13 octobre 2020

Réunions d’informations syndicales du SNUipp-FSU premier trimestre

Les réunions d’information syndicale du SNUipp-FSU 27 reprennent !

Des dates dans tout le département ! Vernon, Evreux, Pont Audemer, Val de Reuil, Le Neubourg, St André, Verneuil, Conches en Ouche, Bernay, les Andelys, Gaillon.

Les réunions d’information syndicale du SNUipp-FSU 27 reprennent !

Chaque PE peut participer à 3 réunions d’informations syndicales dans l’année scolaire. L’une de ces trois est autorisée sur le temps de présence des élèves. Le SNUipp/FSU exige toujours que les PE disposent des mêmes droits que les autres fonctionnaires en prenant les 3 réunions sur le temps devant élèves : la meilleure façon de défendre cette revendication est de participer nombreux à ces réunions. Nous organisons également des réunions hors temps devant élèves (ces heures sont récupérables sur le temps des animations pédagogiques) . Utilisez vos droits !

ATTENTION, merci de vous inscrire par mail à snu27@snuipp.fr afin de pouvoir organiser au mieux ce temps d’échange.

Elles auront lieu :

- Evreux : jeudi 1er octobre à partir de 17h dans nos locaux 17 ter rue de la côte blanche

- Val de Reuil : lundi 5 octobre à partir de 17h au CCAS de Val de Reuil

- St André de l’Eure : jeudi 8 octobre à partir de 17h à l’école du Chateau - Vernon : jeudi 15 octobre à 17h à l’école Jules Ferry de St Marcel

- Le Gros Theil (à côté du Neubourg) : jeudi 5 novembre à partir de 17h

- Verneuil sur Avre : vendredi 6 novembre à partir de 11h30 à l’école maternelle de Vlaminck de Verneuil sur Avre

- Gaillon : mardi 10 novembre à 17h à l’école maternelle Louise Michel Gaillon

- Pont Audemer : École de la Fontaine à partir de 17H30 le lundi 16 novembre.

- Conches en Ouche : Ecole élémentaire Victor Hugo à partir de 17h le jeudi 19 novembre (rentrer par le derrière de l’école rue Godefroy de Bouillon)

- Circonscription de Bernay :

- Les Andelys :

- RIS AESH (Visio) : Mardi 24/11 de 17h à 19h.

Nous vous communiquerons prochainement le reste des dates et horaires de celles-ci. Nous vous attendons nombreux pour partager et échanger sur les sujets d’actualité de cette rentrée.

Nous y aborderons :

• Actualités de rentrée : Situation sanitaire, carte scolaire, AESH/PIAL, évaluations CP/CE1, APC.

• RDV du SNUipp de l’année : stages, RIS.

• PPCR et promotions

• loi de transformation de la fonction publique

Et tous les sujets que tu auras à coeur de vouloir aborder.

Après lecture des différentes notes de service accompagnant le plan de formation, il nous semble primordial de rappeler les droits syndicaux dont chaque enseignant bénéficie.

Chaque enseignant a le droit de participer à trois Réunions d’Information Syndicale (RIS) par année scolaire pour un total de 9 h prises sur les 108 h d’obligation de service. Ces RIS sont à déduire des 18 h de formation consacrées aux animations pédagogiques.

La participation à une Réunion d’Information Syndicale n’est pas soumise à une autorisation d’absence. Il suffit de déclarer par écrit à son IEN (courrier, mail) son intention de participer à une RIS .Elle doit être transmise à son IEN 48 h avant la date de la RIS.

A la fin de la RIS une attestation de présence est délivrée pour justifier de sa présence auprès de l’administration.

Textes de référence : décret N°84-474 du 15 juin 1984 - Arrêté du 29 août 2014 - Circulaire N° 2014-120 du 16/09/2014.

Chaque enseignant a le droit de participer à un stage de formation syndicale sur temps d’enseignement dans la limite de 12 jours par an.

La demande de congé doit être faite par écrit et transmise à son IEN au moins un mois à l’avance. A défaut de réponse expresse le quinzième jour qui précède le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé.

Textes de référence : décret N°84-474 du 15 juin 1984.

Un droit "s’use" si on ne s’en sert pas.... Faites valoir vos droits, inscrivez-vous !

Un rappel a été fait à tous les IEN. N’hésitez pas à nous contacter en cas de refus dans une circo.